A la uneNîmes OlympiqueOAC AlèsSports GardUSAM

LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce vendredi 1er octobre

Zinedine Ferhat est écarté du groupe pour ce déplacement à Auxerre (Photo Anthony Maurin)

Comme chaque jour, du lundi au vendredi, découvrez l'actualité sportive gardoise en quelques infos.

Nîmes Olympique

Le best-of de la conf. À la veille d’affronter l’AJ Auxerre ce samedi à 15h, pour le compte de la 11e journée de Ligue 2, l’entraîneur du Nîmes Olympique Pascal Plancque s’est présenté en conférence de presse. Il a commenté le moral des troupes, les sifflets du public contre Le Havre ou encore la forme de actuelle Zinedine Ferhat. Un entraîneur accompagné de Lamine Fomba qui lui évoque ce qu’il faut améliorer dans le jeu des Crocos et son lien avec le club bourguignon où il a passé dix ans. Retrouvez les meilleurs moments dans la vidéo ci-dessus.

Ferhat écarté du groupe. C'est la grosse surprise du groupe retenu par Pascal Plancque, l'absence de Zinedine Ferhat. L'international algérien s'est pourtant entraîné avec le groupe ce matin mais le directeur sportif Reda Hammache et le coach ont décidé de l'écarter du groupe pour ce déplacement en Bourgogne. "Quand il est rentré la semaine dernière, on a bien vu qu'il n'était pas dans un grand jour... Ce n'est pas parce que c'est de la Ligue 2 que c'est facile. Il faut être prêt physiquement avant tout. Zinedine a pris du retard dans le travail", réagissait ce matin son entraîneur en conférence de presse sans encore dévoiler ce qu'il avait prévu. Parmi les autres absents, on retrouve Briançon, toujours en rééducation, Paquiez, victime d'une grosse contusion à la cuisse après avoir reçu une béquille face au Havre, et Doucouré, suspendu après avoir été exclu avec la réserve dimanche dernier.

Le groupe retenu : Bratveit, Dias – Burner, Martinez, Ueda, Guessoum, Sainte-Luce, Philibert – Fomba, Cubas, Valerio, Delpech, Ponceau, Benrahou, Eliasson – Koné, Aribi, Omarsson.

La composition probable : Bratveit - Burner, Ueda, Martinez, Sainte-Luce - Cubas - Benrahou, Fomba, Ponceau, Eliasson - Koné. 

Alès Olympique en Cévennes

Pour affronter Mende en Coupe de France, Alès est privé de son meneur de jeu Lucas Franco. (Photo OAC)

L'OAC avec humilité. Interrogé sur une potentielle rotation de son effectif pour le déplacement à Mende ce samedi soir (18h30) en Coupe de France (4e tour), le coach de l'OAC reste évasif mais tranchant : "C'est une éventualité. Ce qui est sûr c'est qu'on ne va pas aligner les U16 ! Il y aura forcément une équipe compétitive." Pour son retour en terres lozériennes où il a passé près de 20 ans (joueur puis entraîneur), Stéphane Saurat ne veut pas voir ses hommes basculer dans la suffisance : "Il faut respecter cet adversaire qui fait un bon début de saison en R1 et a fait un gros coup en battant Beaucaire (2-0) au tour précédent. L'humilité, c'est la clé." Ce samedi soir à Mende, le technicien cévenol devra se passer de son maître à jouer, Lucas Franco étant suspendu après son triplé de cartons jaunes. Toujours pas remis d'une blessure au nerf sciatique, Jordan Aidoud manquera aussi ce déplacement mendois. Le milieu de terrain défensif se soumettra à de nouveaux examens médicaux le 8 octobre prochain.

Les autres clubs gardois engagés ce week-end en Coupe de France, ce dimanche à 15h : Aigues-Mortes (N3) - Béziers (N2), Villeveyrac (D4) - Anduze (R2), Puissalicon Magalas (D1) - Rousson (R1), Poulx (D1) - La Clermontaise (R1), FC Langlade-Bernis (D2) - F.O Sud Hérault (R3), Vauvert (R2) - Vergèze (R2), Nîmes Chemin Bas (R2) - Grau-du-Roi (R3), Nîmes Athlétic (D1) - Aimargues (R2), Chusclan Laudun (R3) - Castelnau-Le-Crès (R1).

USAM

Guigou de retour, Gallego absent. Après avoir obtenu mardi en Russie sa qualification en phase de poules de la Ligue européenne de l'EHF, l'USAM retrouve le championnat (4e journée) ce dimanche à 17h avec un déplacement à Dunkerque. Deuxième de Starligue après avoir remporté leurs trois premiers matches, les Gardois affrontent le 14e, qui lui a perdu toutes ses rencontres. Demain à 14h30, c'est un groupe de 16 joueurs qui va monter dans le train avec le retour de Guigou. Victime d'une petite douleur musculaire au quadriceps, Gallego est forfait et remplacé par le jeune Joblon. Gibernon complète à nouveau l'effectif. Des Usamistes qui vont profiter des plages du Nord puisqu'ils restent trois jours sur place car mercredi ils rejouent l'USDK en 8e de finale de la Coupe de la Ligue. "Au vu de leur classement, ils vont nous attendre le couteau entre les dents. Concernant les deux matches, on va avoir droit à deux fois à un gros affrontement physique donc on va gérer cela comme une semaine européenne avec des rotations plus importantes à l’intérieur des matches", commente le coach Franck Maurice.

Le groupe retenu : Desbonnet, Paul; Poyet, Jakobsen, Joblon, Nyateu, Dupuy, Acquevillo, Minel, Hesham, Tobie, Salou, Rebichon, Sanad, Gibernon, Guigou. 

Rugby Club Nîmois

En 2019, les Nîmois avaient déjà porté un maillot rose (Photo RCN)

Un premier choc. Ce dimanche à 15h30, le RCN, leader de cette Poule C de Fédérale 1 avec trois victoires en trois journées, accueille le troisième Saint-Sulpice-sur-Lèze pour le premier choc de la saison. Le staff a procédé à plusieurs changements par rapport à l'équipe victorieuse il y a deux semaines à Castanet-Tolosan (35-18). En première ligne, Duprat et Benyachou débutent en lieu et en place de Gori et Nierat, sur le banc. Vernier bascule en troisième ligne aux côtés de Sparano et Barnerias, en deuxième ligne, Gonzalez est titulaire avec Gely. Chez les arrières, Mazet remplace Robbe, remplaçant, au centre. Dans le cadre d'Octobre rose, qui fait la promotion de la prévention dans la lutte contre le cancer du sein, les Nîmois porteront une tunique rose dimanche comme ils l'avaient fait en 2019.

Le XV de départ : Duprat, Benyachou, Ciccioli - Gonzalez, Gely - Vernier, Sparano, Barnerias - Berthault, Debladis - Roucoux, Darmon, Mazet, R. Pichard - Roche. Remplaçants : Nierat, Gori, Lanauve, Roca, Cuny, D. Pichard, Robbe, Baudry.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité