ActualitésAlès-CévennesEnvironnementInsolite

LE VIGAN « Gare aux morilles » : la 37e édition des Journées mycologiques ce week-end

Les confusions sont fréquentes entre les différentes espèces de champignons.
Les confusions sont fréquentes entre les différentes espèces de champignons.

C'est un programme pour le moins alléchant que réserve la 37e édition des Journées mycologiques du Vigan, ce week-end, sur la place du Marché, et dans les halles communales.

La saison des champignons bat son plein ! Et comme chaque année, le risque d'intoxication n'est pas à exclure. Parce que la comestibilité des champignons est "tout sauf un jeu de hasard", les organisateurs de la 37e édition des Journées mycologiques du Vigan, baptisée "Gare aux morilles", invitent le public à une série d'animations sensibilisatrices ce week-end.

Samedi 16 octobre, sur la place du Marché, la traditionnelle dégustation de soupe aux champignons lancera la journée, dès 9 heures. Dans les halles du Vigan, de 9 heures à 19 heures, des tables d’expositions avec plus de 200 espèces seront installées, tandis que les visiteurs sont invités à ramener leurs trouvailles afin de les faire identifier par des mycologues.

Aussi, une récolte en montagne est proposée par le club "Pleine nature", pour apprendre à identifier les champignons et leur éventuelle toxicité. Si le départ vers un lieu non communiqué est prévu aux alentours de 14 heures, le retour est "estimé" vers 18 heures. Enfin, la soirée cinéma, conçue autour de la projection du film À fond sur le champignon, dès 21 heures, au cinéma Le Palace, conclura la première journée de cette 37e édition.

Le lendemain, dimanche, une nouvelle récolte en montagne encadrée par un mycologue est fixée avec un départ des halles à 9 heures, et un retour vers 13 heures. Une deuxième journée à l'issue de laquelle le concours de champignons géants initié la veille révèlera son grand gagnant, tandis qu'un conteur relatera des légendes "champignonnesques" à l'heure du goûter (16 heures).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité