NîmesSociété

NÎMES Avec Erasmus, la mobilité internationale mise à l’honneur

Des stands pour informer sur Erasmus étaient mis en place (photo Norman Jardin)

Le quatrième forum de la mobilité internationale s’est tenu jeudi à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gard.

Les journées européennes proclamées par l’Agence Erasmus se sont déroulées dans toute l’Europe. Entièrement consacré à la promotion de la mobilité internationale, ce forum avait pour but d’informer les jeunes sur les opportunités de mobilité existantes et les inciter à y prendre part, en leur apportant des solutions pratiques, en leur démontrant l’importance de ces activités pour leur avenir professionnel et en leur faisant rencontrer celles et ceux qui, avant eux, sont partis à l’étranger.

Environ 500 lycéens et étudiants d’Alès et de Nîmes étaient attendus à cette quatrième édition du forum à l’Hôtel consulaire de la CCI Gard pour se renseigner sur les possibilités et l’organisation de leur mobilité internationale. De nombreux organismes associatifs et institutionnels apportaient des réponses à toutes les questions qui se posent lorsqu’on envisage un projet de mobilité (dispositifs et financements, accompagnement, langues, logement, santé, stages, …..)

Pres de 400 jeunes étaient attendus au forum (photo Norman Jardin)

Le forum était organisé autour de plusieurs espaces :

  • Un espace d’information avec la tenue de stand sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement
  • Un espace mini-conférences : des mini conférences sont proposées tout au long de la journée sur les mobilités possibles au sein du programme Erasmus, l’insertion professionnelle et l’emploi au travers de la mobilité, les opportunités dans le cadre des jumelages de ville et sur l’impact d’une mobilité sur l’emploi
  • Un espace témoignage : des jeunes ayant expérimenté la mobilité européenne témoignent de leur parcours
  • Un espace d’exposition et d’échange avec le Club de la musique du lycée Jacques Prévert dans la cour de la CCI. Les passants auront également l’occasion de visiter une exposition de la Commission européenne « Les ambassadeurs de l’Europe de demain » qui donne voix et visage à des familles Erasmus

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité