ActualitésFaits DiversNîmes

NÎMES Un exercice de sécurité civile dans la nuit du 20 au 21 octobre à la gare

L'exercice se déroulera dans la gare de Nîmes-Centre (photo Norman Jardin)

Cet exercice se déroulera dans la nuit de mercredi à jeudi de 21 heures à 4 heures, en gare SNCF de Nîmes-centre.

Il consistera au déploiement d’effectifs et de moyens des forces de sécurité intérieure, des sapeurs-pompiers du Gard, du Samu, du parquet de Nîmes et des associations de sécurité civile, permettant de s’entraîner et d’évaluer la gestion d’un action de tuerie de masse sur le terrain. 

L’objectif est de tester l’efficacité du dispositif opérationnel et d’intervention des forces de l’ordre, le plan Orsec Novi (organisation de la réponse de sécurité civile en cas de nombreuses victimes), le plan tuerie de masse, l’action du Parquet, les protocoles d’intervention ainsi que la prise en charge des victimes par l’ensemble des services de secours.

Le périmètre délimité de l'exercice

Le Centre opérationnel zonal sud, la SNCF, l’Agence régionale de santé, la Délégation militaire départementale, la Direction zonale au recrutement et à la formation de la police nationalela ville de Nîmes et Nîmes Métropole, apporteront également leur concours et testeront leurs propres dispositifs. Pour que l’exercice se déroule dans les meilleures conditions, l’information des riverains, situés dans et hors le périmètre, a été réalisée par les services de la ville de Nîmes.

Pour rappel, les riverains sont invités à ne pas pénétrer dans le périmètre de l’exercice, ni en voiture, ni à pied, ni par un autre moyen ; à respecter les déviations mises en place ; à ne pas prendre ni photo ni vidéo ; à ne pas relayer de fausses informations sur les réseaux sociaux et à ne pas encombrer d’appels les forces de l’ordre et de secours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité