Une cinquantaine de millions d'euros vont être investis pour le rachat et la rénovation de la chartreuse de Valbonne à Saint-Paulet-de-Caisson.
« Depuis 10 ans, nous essayons de trouver un acquéreur pour la chartreuse de Valbonne », explique Christophe Serre. Le maire de Saint-Paulet-de-Caisson en a vu passer des acquéreurs dans son bureau avec des offres « plus ou moins sérieuses ». Cette fois semble être la bonne ! « Un investisseur lyonnais souhaite faire de la chartreuse un véritable complexe économique, hôtelier et touristique ». Au total : « L’investissement représente 46 M€, dont 6 M€ rien que pour l’achat de la bâtisse ».
Aujourd’hui, « La chartreuse n’est pas en très bon état, il y a un hectare et demi de tuiles vernissées à rénover », poursuit l'élu. Construite au XIIIe siècle, la chartreuse est un ancien monastère de l’ordre des chartreux. « À l’époque c’est l’évêque d’Uzès qui a donné le terrain pour la bâtir », raconte le maire. À la Révolution, « Les moines sont partis en Espagne ». Plus tard, la chartreuse a accueilli des lépreux avant d’être acquise par l'association de secours aux victimes des maladies tropicales.
Sous le patronage de l’État, plusieurs comités de pilotage sont organisés. « Nous avons deux ans d’étude. La vente devrait être conditionnée à l’obtention du permis de construire, probablement délivré en 2023 », note Christophe Serre. À la clef : « L’embauche de 150 personnes. C’est non seulement une bonne nouvelle pour notre territoire mais aussi l’ensemble du département », se félicite le Saint-Pauletois.
CM
coralie.mollaret@objectifgard.com