ActualitésBagnols-UzèsÉducation

LAUDUN-L’ARDOISE La nouvelle promotion des Cadets de la défense officiellement installée

La nouvelle promotion des Cadets de la défense du 1er REG (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le colonel Perrier passe en revue les Cadets au 1er REG, ce samedi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pour la troisième année, le 1er régiment étranger de génie de la Légion étrangère de Laudun-l’Ardoise accueille une promotion de Cadets de la défense. 

La trentaine de lycéens issus des lycées Jean-Vilar de Villeneuve, Einstein et Sainte-Marie de Bagnols et pour la première année de Charles-Gide d’Uzès va passer une année à la découverte de l’univers de l’armée, à la faveur de multiples activités, notamment physiques et sportives, organisées les samedis. 

Cette nouvelle promotion a donc été installée ce samedi matin au quartier général Rollet, à l’Ardoise, au cours d’une cérémonie protocolaire qui n’avait rien à envier à celles des « grands », en présence du colonel Perrier, chef de corps du 1er REG, mais aussi de la sous-préfète du Vigan, Saadia Tamelikecht, du maire de Laudun-l’Ardoise, Yves Cazorla, du représentant du député ou encore du directeur de la centrale EDF du Tricastin, soutiens de ce dispositif. 

« Votre engagement est courageux, nous pouvons tous en être fier », lance le colonel Perrier aux Cadets sur la place d’armes du régiment. Le chef de corps prend ensuite deux exemples de courage, le dernier Compagnon de la Libération Hubert Germain, décédé le mois dernier, engagé dans la Résistance à à peine vingt ans, et le caporal-chef de l’armée de terre Blasco, tué le 24 septembre dernier au Mali, où il avait auparavant sauvé la vie de deux de ses camarades lors d’un accident d’hélicoptère. 

« Ces deux hommes n’étaient pas des héros, mais des gens ordinaires qui sont allés de l’avant, ont affronté leurs peurs », reprend le colonel Perrier. Le courage, une des valeurs cardinales de l’armée « que vous allez apprendre ici, il est important pour nous de vous la transmettre », dit ensuite le chef de corps.

La nouvelle promotion des Cadets de la défense du 1er REG, accompagnée des gradés, des élus et des partenaires (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Vous allez consacrer vos samedis à un programme visant à développer votre sens citoyen et les valeurs de la République », affirme plus tard le maire de Laudun-l’Ardoise, Yves Cazorla, avant d’estimer que la Légion étrangère est « un bon vecteur pour consolider ces valeurs. » « Votre engagement fait notre fierté », lance le directeur de la centrale EDF du Tricastin, Cédrick Hausseguy, résumant la globalité des propos. 

Le colonel Hildebert, représentant de la délégation militaire départementale, souligne pour sa part « le lien entre la jeunesse, la nation et les forces armées » encouragé par ce dispositif des Cadets. Un point sur lequel insiste également la sous-préfète, avant d’estimer que les Cadets témoignent « de la vitalité des valeurs fondamentales de la nation qui traversent les générations. » 

Pour les jeunes, il s’agit avant tout de « découvrir les métiers de l’armée, j’envisage de devenir gendarme, je viens chercher des notions militaires, la camaraderie », résume Clément, 17 ans, élève du lycée Charles-Gide, à Uzès. Les Cadets, coordonnés par Nathalie Nikolic, seront sous la houlette de trois chefs de groupe recrutés dans la promotion précédente. Cette année, il s’agit de trois filles, Cassie, Ilona et Typhaine, 17 ans toutes les trois. « Nous allons les encadrer, leur expliquer s’ils ne comprennent pas, les guider et avoir une certaine autorité », résume Cassie. C’est aussi ça, le monde militaire. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité