Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 26.11.2021 - abdel-samari - 1 min  - vu 185 fois

SÉNAT Cabinets de conseils privés : Laurent Burgoa membre de la commission d’enquête

Le sénateur Laurent Burgoa dans l'hémicycle du Sénat Photo Objectif Gard

Le sénateur du Gard Laurent Burgoa vient d’être nommé membre de la commission du Sénat qui enquêtera sur un phénomène constaté depuis des années, celui de l'influence croissante des cabinets de conseil privés et autres acteurs du secteur privé sur les politiques publiques.

Les sénateurs chercheront à savoir pourquoi l’on assite au développement de telles prestations extérieures et comme le souligne Laurent Burgoa, « il y a une question financière. Les sommes versées à ces cabinets de conseil et autres acteurs du secteur privé sont importantes et grèvent le budget de l'État pour une efficacité parfois contestée. Il y a surtout une question de première importance qui est posée : qui mène les politiques publiques ? Un Gouvernement et l'État qu'il dirige, ou des prestataires privés dépourvus de toute légitimité démocratique ? »

En effet, la décision prise durant la crise sanitaire de signer vingt-six contrats avec des cabinets de conseil privés pour participer au premier plan à la lutte contre la pandémie de la covid-19 « a mis en évidence une dérive qui peut légitimement interroger sur la maîtrise par le pouvoir politique de choix souvent primordiaux ». La commission sénatoriale composée de dix-neuf membres devrait rendre le résultat de ses travaux au mois de mars 2022.

Abdel Samari

Gard

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio