ActualitésPolitique

PETR VIDOURLE CAMARGUE Une cinquantaine d’élus à la conférence annuelle des maires

Le vice président du PETR Philippe Gras, aux côtés du président Pierre Martinez. (Photo PETR VIDOURLE CAMARGUE)

Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Vidourle Camargue a réuni ce mercredi les élus des 50 communes de son territoire pour la conférence annuelle des maires. Ce rendez-vous est l’occasion de faire un bilan sur les activités et les missions mais aussi pour les élus de se rencontrer pour échanger.

À cette occasion, le président Pierre Martinez a rappelé que le PETR est un outil à disposition des communes, qui peuvent en solliciter l’expertise et l’ingénierie pour les projets et leurs financements. En 2022, les maires seront soutenus dans leur recherche de financement et le montage des dossiers grâce au recrutement d'un chargé de mission ingénierie financière/contractualisation qui répond à un besoin des élus.

Ces derniers ont défini une vision et des orientations pour les prochaines années sur le socle partagé du document à vocation transversale qu'est le Projet de Territoire. Les fonds européens gérés par le PETR pour le financement de projets tant publics que privés arrivent en fin de programme. Chacun en reconnait l’impact sur le territoire et les opportunités ouvertes à des projets qui n’auraient pu voir le jour sans ces financements. La candidature du territoire pour la nouvelle programmation semble une évidence.

Le patrimoine et le tourisme sont des singularités du PETR qui mobilisent depuis la création de la structure. Outre le développement d’un point de vue économique, la mission s’attache à porter une réflexion de tourisme durable et qualitatif avec une candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire » et l’obtention du label « Vignobles et Découvertes ».

Les élus ont par ailleurs mis en place une nouvelle mission pour un Plan alimentaire territorial. De la fourche à la fourchette, tous les acteurs seront associés à cette réflexion dont les collectivités. La Région Occitanie s’appuie aussi sur ce territoire en développant un guichet CAUE 30 « Rénov’Occitanie », offrant un service nouveau aux habitants voulant faire des travaux de rénovations énergétiques de leur habitation.

Le PETR est par ailleurs un lieu de concertation avec les acteurs et les habitants du territoire. Son conseil de développement et son club des entrepreneurs sont des portes ouvertes sur les préoccupations citoyennes et économiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité