ActualitésBagnols-Uzès

SAINT-PAULET-DE-CAISSON Le Moulin des Sables tourne à plein régime

le moulin des Sables, à Saint-Paulet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ce samedi, l’association Oléole, basée à Bagnols et qui mène des actions en faveur de l’olivier, organisait des visites de moulins du territoire. Parmi eux, le Moulin des Sables, à Saint-Paulet-de-Caisson, en plein rush. 

Il n'a que deux ans d’existence, mais déjà une clientèle de fidèles : le Moulin des Sables, géré par Sébastien Bonnet et Sandra Jimenez, n’a pas trop de deux moulins pour produire son huile issue de producteurs locaux et de sa propre oliveraie, qui compte 2 000 arbres, certes encore petits. Des arbres ayant pris la place de vignes dans les terres sableuses qui donnent leur nom au moulin. 

Depuis plusieurs semaines, l’entreprise familiale ne chôme pas. « Nous avons fait environ trois tonnes par jour la semaine après le 11 novembre », explique Sandra Jimenez. La saisonnalité de l’olivier fait que nous sommes en plein coup de feu, le moulin ouvrant de mi-octobre à mi-janvier. Les moulins malaxent les olives avant de les faire tourner à 4 500 tours minute dans une centrifugeuse pour séparer l’huile de la chair, de la pulpe et de l’écorce du noyau, car « l’huile est dans le noyau », explique Sandra Jimenez. 

Parmi la cinquantaine de tonnes d’olives triturées chaque année par le moulin, on retrouve celles issues de la récolte solidaire d’Oléole, des olives issues notamment des arbres municipaux et de ceux de particuliers participant à l’opération. Cette année, la récolte a été exceptionnelle : 1,260 tonne, soit environ deux fois plus que l’an dernier pour la première édition. Environ 200 litres d’huile d’olive ont été tirés et rejoindront la table solidaire de la Maison des alternatives solidaires, à Bagnols. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité