ActualitésBagnols-Uzès

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON Stationnement : les zones bleues ne font pas l’unanimité

Le stationnement est désormais limité à 2h sur le parking de la Chartreuse en journée. (DR)

Depuis le 1er juillet dernier, la municipalité de Villeneuve-lez-Avignon a passé plusieurs espaces de stationnement en zones bleues. C'est le cas sur le rond-point de Bellevue ou sur le parking de la Chartreuse en centre-ville, où se garer est toujours gratuit, mais désormais limité à deux heures.

Avec cette mesure, la mairie souhaitait "augmenter la rotation des véhicules en journée et permettre à la population de se rendre plus facilement dans nos commerces de proximité". Le problème, c'est que les riverains qui se garaient dans ces zones ne le peuvent plus. À moins de déplacer leur voiture toutes les deux heures tout au long de la journée ou de prendre le risque de la contravention... Mais certains ont beaucoup de mal à trouver d'autres places libres à proximité.

Il y a trois jours, une pétition a été lancée sur Internet et adressée à la mairie. Les signataires demandent qu'une distinction soit faite entre vie économique et vie résidentielle. Ils souhaitent "la mise en place d'une vignette permettant de s'exempter du disque dans ces zones d'hyper-centre pour les résidents".

Des rues saturées

Le sujet avait déjà été abordé en conseil municipal par le groupe d'opposition "Villeneuve social, écologique et solidaire". "Le parking de la Chartreuse reste aux 3/4 vide et tous les résidents se rabattent sur les rues adjacentes qui, de fait, se retrouvent saturées. [... ] Ils vivent actuellement un véritable casse-tête pour se garer près de leur domicile", indiquait la conseillère municipale, Anne Daniel, à la fin de la séance.

Le premier adjoint, Xavier Belleville, a rappelé que la mise en place de ces zones bleues était prévue dans le programme électoral de l'équipe municipale. "C'est une décision en soutien à notre économie. L'objectif est simple : faire disparaître les voitures ventouses et inciter le mouvement dans nos bassins commerciaux", avait-il répondu. Et d'ajouter : "La gratuité intégrale du stationnement à Villeneuve fait figure d'exception et cela ne sera jamais remis en cause."

Il comprend les difficultés des riverains qui ont été informés dans le magazine de la Ville et lors des réunions de quartier. "Toute nouvelle mesure nécessite le temps de s'y habituer. Il ne s'agit donc pas de jouer les girouettes à la réception de chaque protestation. Un bilan sera tiré avec les personnes concernées. Nous travaillons à la création de nouveaux parkings pour un meilleur équilibre entre quiétude des riverains et soutien de nos commerçants", a-t-il conclu.

Marie Meunier

La pétition est à retrouver en cliquant ici.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité