ActualitésÉducationGardSociété

VERGÈZE « Comment ne pas être malade ? » par Thierry Souccar

Thierry Souccar (Photo Ville de Vergèze).

C’est à une conférence passionnante et d’actualité à laquelle Thierry Souccar et la ville de Vergèze vous invitent le mardi 7 décembre prochain à 19h au Ciné-Théâtre. L’entrée est libre mais le pass sanitaire requis.

Thierry Souccar est journaliste et auteur scientifique, éditeur et fondateur de LaNutrition.fr. Mais le mardi 7 décembre, Thierry Souccar essaiera de mettre en évidence de façon accessible la meilleure manière de préserver un système immunitaire qui est la clé d’une bonne santé et via un mode de vie adapté prévenant tout autant des maladies chroniques que des maladies infectieuses ! Rien que ça…

Contrairement à ce que l’on pense souvent, le système immunitaire n’a pas pour fonction que de protéger contre les virus, bactéries ou champignons. Sa mission plus générale est de préserver à tout moment le bon fonctionnement des cellules et des organes.

Thierry Souccar (Photo Ville de Vergèze).

Il entre donc en activité dès qu’il perçoit une anomalie comme un excès de graisses corporelles, de sucre sanguin, ou encore une pression artérielle élevée, un trouble de la circulation artérielle, de l’arthrose mais aussi l’invasion d’un virus. Chacune de ces anomalies déclenche une inflammation, qui est le mode d’activation du système immunitaire.

Or une inflammation chronique finit par épuiser les capacités du système immunitaire et le rend incapable de réagir correctement lorsqu’on a réellement besoin de lui pour lutter contre un coronavirus par exemple. C’est la raison pour laquelle les principaux facteurs de risque de la grippe et de la COVID-19 sont l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires.

On comprend dès lors que tout doit être fait, tout au long de la vie, pour éviter d’activer inutilement l’immunité. En réalité et plutôt que de « stimuler » l’immunité, on devrait au contraire tout faire pour l’apaiser. Au cours de sa conférence, Thierry Souccar donnera des pistes concrètes pour modifier votre mode de vie de manière à réduire l’activité chronique du système immunitaire et donc diminuer l’inflammation (vieillissement, nutrition, activité physique, équilibre hormonal, gestion du stress, sommeil, exercice).

Vente de son dernier livre et dédicace à l’issue de la conférence.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité