ActualitésEconomiePolitique

ÉCONOMIE « Fabriqué en Occitanie », la nouvelle signature pour consommer local

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie (Photo DR)
Carole Delga, présidente réélue à la Région Occitanie (Photo DR)

À l’approche des fêtes, le conseil régional lance une campagne de communication pour consommer local. En parallèle, le présidente socialiste Carole Delga a évoqué un projet plus vaste : la création de la signature « Fabriqué en Occitanie ». 

« Nos emplette sont nos emplois. Nous avons le pouvoir par notre pouvoir d’achat d’être acteur de notre économie. » C’est par ces mots que la présidente socialiste de la Région Occitanie, Carole Delga, a lancé sa nouvelle campagne de communication : « Le 24 et le 31 décembre, votez PPO » autrement dit : le Parti des produits d’Occitanie. Tout un programme… Aujourd’hui, 250 produits et 42% de la production disposent déjà de labels de qualité. Dans le Gard on retrouve les taureaux de Camargue, l’olive Picholine, les truffes sans oublier les vins.

Par ailleurs, « l’Occitanie est le premier territoire en bio avec 9400 exploitations, soit 21% de la surface nationale ». La crise sanitaire a fait un peu plus prendre conscience aux Français de l’importance de consommer local. D’autant que la balance commerciale de notre pays ne cesse d’être déficitaire. De plus cette année, la Région a conclu un partenariat avec les six principales enseignes de la grande distribution afin « d’augmenter la part des produits régionaux dans leurs rayons tout en assurant une juste rémunération aux producteurs ».

Fabriquée en Occitanie

Pour prolonger ces actions, la Région mettra sur pied en 2022 la signature  »Fabriquée en Occitanie ». Une signature, un label qui s’adresse à quatre grands secteurs : santé, beauté, bien-être, mais aussi mode, maison et décoration et enfin artisanat d’art. Pour l’heure, il s’agit d’une volonté politique. Un comité d’agrément va être mis en place pour choisir les entreprises. « Les bénéficiaires devront disposer d’un savoir-faire particulier et présenter un caractère régional lié au patrimoine, à l’histoire de notre territoire ou encore innovant », indique la collectivité. 

À terme, à l’automne 2022, « on pourrait aboutir à la constitution d’une association, le « Parti des produits d’Occitanie » dont la mission sera le déploiement et la valorisation des produits agricoles, alimentaires, viticoles mais aussi manufacturés de notre région via « Fabriqué en Occitanie » », projette la présidente de la Région. À suivre. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité