ActualitésNîmes

CLASSEMENT Nîmes figure parmi les villes les plus stressantes de France

Image d'illustration (Photo Objectif Gard)
Image d'illustration (Photo Objectif Gard)

Un article paru le 11 janvier dans le Figaro présente un classement des villes les plus stressantes de France parmi les principales métropoles. Classée 17e sur 20, Nîmes apparaît comme une ville où la population semble être plus sujet au stress. 

En collaboration avec l’application PetitBambou, utilisée pour la gestion du stress et la méditation, le journal Le Figaro nous indique un classement des métropoles les plus importantes de France où la population est le plus sujet au stress. "47 % de la population habite dans une commune de plus de 100 000 habitants, ces Français sont particulièrement concernés par le stress", indique le quotidien. Pour réaliser ce classement, un certain nombre de facteurs sont utilisés.

Les analystes se basent sur les données de l’environnement urbain et la vie quotidienne, à savoir : le bruit routier, les embouteillages, le temps de trajet domicile-travail, la densité de population ainsi que l’ensoleillement. Si Angers semble s’imposer comme la ville la moins stressante avec une moyenne de 14,60 sur 20, Nîmes est classé 17ème sur 20 et obtient une moyenne de 9,06 (sur 20), indiquant que ses habitants sont plus sujets au stress. 

Une surexposition aux bruits routiers

Le sud de la France, connu pour son ensoleillement quotidien (environ 225 heures par mois à Nîmes), apparait pourtant très haut dans le classement. La psychologue Sylvie André affirme que "la lumière du jour affecte positivement l’humeur". Ce qui fait baisser la moyenne pour la cité des Antonin, c'est la surexposition aux bruits routiers avec une moyenne de 16,12% ainsi que les 92 heures par an perdues dans les embouteillages. Deux classements particuliers où Nîmes figure sur le podium.

En décembre dernier, une étude américaine avait révélé que la capitale gardoise était la troisième ville la plus embouteillée de France en 2021. Le bruit et les bouchons rendraient donc Nîmes plus stressante pour ses habitants.  

Shïnese Tinel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité