ActualitésBagnols-UzèsCamargueCulture

LE CAILAR L’éleveur Renaud Vinuesa participera pour la 8e fois au gala des Crinières d’or

Renaud Vinuesa consacre son quotidien à ses chevaux et ses taureaux de Camargue. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Renaud Vinuesa est éleveur de chevaux et de taureaux de Camargue au Cailar. Son quotidien est rythmé par celui de ses animaux. Il participera au célèbre gala des Crinières d’or au salon Cheval Passion, qui se déroule du 19 au 23 janvier au parc des expositions d’Avignon.

C’est la 8e fois qu’il foulera le sable de la piste de gala. Il présentera son nouveau spectacle « La Camargue d’aujourd’hui » avec son troupeau composé d’une trentaine de juments et poulains Camargue, ses taureaux et quelques cavaliers. « On va partir du pastoralisme, de la manipulation du troupeau puis en sortir et montrer que le cheval Camargue est un cheval moderne qui peut s’adapter à d’autres disciplines, comme l’obstacle ou le dressage. On va confronter ces deux pendants historique et actualité », explique Renaud Vinuesa.

Ce spectacle promet un voyage auprès des Gardians entre fleuve et Méditerranée, aux confins du delta du Rhône. Mais aussi une sortie des sentiers battus des travaux agricoles auxquels le cheval Camargue est souvent cantonné. Véritable amoureux de sa terre, Renaud Vinuesa se fait l’ambassadeur depuis près de 30 ans de la Camargue sur les grandes scènes équestres d’Europe et d’ailleurs : Paris, Rome, Allemagne, Espagne, Portugal, Belgique, Maroc… Et c’est avec plaisir qu’il revient une fois encore à Avignon avec ce nouveau spectacle : « Ça fait six mois qu’on le prépare. On tremble toujours de peur d’une nouvelle annulation de Cheval Passion. »

Six représentations avec une jauge limitée à 2 000 personnes

On croise les doigts. Surtout qu’il n’est pas le seul Gardois au programme de ce gala des Crinières d’or 2022. On pourra aussi retrouver Gari Zoher, dresseur basé à Beaucaire qui lui aussi est déjà venu au gala en 2011, 2014 et 2017 avec ses étalons ibériques. Il pratique le travail en liberté et le dressage et figure aussi parmi les principaux éleveurs de chevaux lusitaniens en France avec plus de 30 naissances par an.

Autres temps forts du gala : le passage de la cavalerie de la Garde républicaine en carrousel avec les lances et les tambours. Caroline Osmont-Patiño, cavalière internationale de Grand prix, écrivaine et comédienne franco-colombienne, viendra aussi pour la première fois sur la piste. Elle proposera son spectacle intitulée « Marée noire » pour sensibiliser à la cause écologique. Elle brune, sa jument noire, symboliseront avec esthétisme et poésie toutes les étapes d’une catastrophe pétrolière.

Au total, six représentations sont prévues du 20 au 23 janvier, toujours animées par Calixte de Nigremont. La salle de spectacle éphémère étant limitée à une jauge de 2 000 personnes, une représentation supplémentaire est prévue dimanche à 11h. Un autre pourra être ajoutée en cas de forte demande.

Marie Meunier

Tarifs : de 28 € à 50 €. Billetterie sur www.cheval-passion.com. Téléphone : 08 92 05 30 05. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité