NîmesSociété

GARONS 142 gardois ont participé à la journée Défense et Citoyenneté

Journée défense et citoyenneté (photo Norman Jardin)
Les participants ont reçu un certificat (photo Norman Jardin)

Ce lundi au 503e Régiment du Train à Garons, avait lieu une journée de Défense et Citoyenneté au profit de 142 gardois. 

« C’était intéressant et ça a changé ma vision de l’armée, car on a parfois des préjugés qui sont finalement faux ». Ophélia est une adolescente venue de Saint-Hilaire-de-Brethmas est elle fait partie des 142 gardois et gardoises a avoir participé à la journée Défense et Citoyenneté sur le thème du « Service Militaire volontaire ». Le service militaire volontaire (SMV) est une contribution du ministère des Armées dans le domaine de l’insertion citoyenne et professionnelle de jeunes Français de métropole et de l’étranger âgés de 18 à 25 ans exclus du marché de l’emploi.

Ce dispositif militaire, fondé sur l’acquisition volontaire de valeurs et d’une formation professionnelle, propose un nouveau départ à des jeunes hommes et femmes qu’il arme pour l’emploi en s’appuyant sur un réseau territorial et national de partenaires institutionnels, de collectivités, d’entreprises, d’associations et d’organismes de formation.

Les jeunes ont écouter attentivement les instructions (photo Norman Jardin)

Au cours de cette journée, qui s’est déroulée au 503e Régiment du Train à Garons, les administrés ont bénéficié d’une présentation du dispositif général du SMV et les intervenants ont répondu aux questions des volontaires. Ce rendez-vous s’est terminé par la remise, par les autorités militaires et civiles, d’un certificat de participation à la JDC. Ce document est indispensable pour se présenter aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité