A la uneNîmes OlympiqueOAC AlèsRCNSports Gard

LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce vendredi 4 février

Martinez est forfait pour la rencontre de demain (Photo Anthony Maurin).
Fomba est incertain pour la réception de Dunkerque (Photo Anthony Maurin)

Comme chaque jour, du lundi au vendredi, découvrez l’essentiel de l’actualité sportive gardoise en quelques infos. 

Nîmes Olympique

Martinez forfait, Fomba incertain. En début d’après-midi, le coach Nicolas Usaï s’est présenté en conférence de presse la veille de voir Nîmes Olympique (8e, 32 pts) recevoir le relégable Dunkerque (19e, 18 pts) pour le compte de la 23e journée de Ligue 2, demain à 19h. Pour tenter d’aller chercher une quatrième victoire consécutive depuis son arrivée, le Marseillais va devoir se passer de son capitaine Martinez, touché à Pau. « Son genou est encore enflé. Il aurait fallu 48h de plus pour qu’il puisse jouer. C’est trop court, on ne prend pas de risques », confie son entraîneur qui ne pourra pas non plus compter sur lui pour le déplacement de la semaine prochaine à Caen car Pablo sera suspendu. Outre le défenseur, Briançon et Cubas, qui n’a pas encore repris les entraînements collectifs, sont sûrs d’être absents. En revanche, une incertitude règne autour de Fomba. Suspendu lors de la victoire mardi à Pau (0-3), le milieu a reçu un coup mercredi à l’entraînement. Une décision quant à sa participation sera prise après la séance de cet après-midi. « Il ne sera dans le groupe que s’il est à 100% », assure Nicolas Usaï. Revenu de sélection où il n’a pas joué, Ueda est disponible tout comme Mbow, qualifié pour cette rencontre. Ces deux hommes sont en balance pour une place de titulaire en défense centrale aux côtés de Guessoum. L’autre recrue, Sadzoute, devrait être également convoqué.

Le groupe probable : Bratveit, Dias – Burner, Guessoum, Mbow, Paquiez, Ueda, Sainte-Luce, Sadzoute – Delpech, Eliasson, Ponceau, Sarr, Valerio, Benrahou – Doucouré, Koné, Omarsson. 

Le onze probable : Bratveit – Paquiez, Guessoum, Ueda ou Mbow, Sainte-Luce – Delpech, Sarr – Benrahou, Ponceau, Eliasson – Koné. 

« On a rendez-vous lundi. » Alors que le mercato s’est terminé lundi, Zinedine Ferhat n’a pas trouvé de nouveau club et va donc devoir aller au bout de son contrat avec les Crocos jusqu’au 30 juin prochain. Apparu qu’à sept reprises cette saison, l’international algérien avait clairement exprimé sa volonté de quitter le club. Mais le fait qu’il soit encore là et l’arrivée d’un nouveau coach pourrait rebattre les cartes. Ce sera en tout cas le sujet de la discussion de lundi entre le principal intéressé et son coach Nicolas Usaï. Ce dernier devrait savoir s’il peut compter ou non sur l’attaquant pour la fin de saison. « L’important dans ces cas-là c’est de faire preuve de transparence et d’honnêteté », commente le technicien gardois (voir vidéo ci-dessus). En attendant, « Zinou » s’affûte individuellement en compagnie du préparateur physique, Aurélien Boche. La balle semble donc dans le camp du joueur. Si Ferhat décide de s’investir lors de ces cinq derniers mois, il pourrait faire figure de recrue supplémentaire pour Nîmes.

N3/D2 féminine

Demandez le programme ! Si la semaine dernière, tous les matches des clubs gardois en lice en N3 avaient été reportés, ce week-end tout le monde joue. Pour cette 13e journée, c’est la réserve de Nîmes Olympique, plus que jamais lanterne rouge avec aucune victoire au compteur, qui ouvre le bal en recevant Blagnac demain à 18h. Une heure plus tard, Alès, deuxième avec un match en moins, se déplace à Alberes/Argeles. Dimanche, Aigues-Mortes, troisième, se rend à 14h30 chez son premier poursuivant, la réserve de Rodez. Enfin à 16h, Beaucaire accueille le leader Agde. Un succès du SB 30 pourrait permettre aux Cévenols de reprendre la tête du championnat en cas de succès samedi. En foot féminin, les filles de Nîmes métropole ont l’occasion de faire un grand pas vers le maintien en D2 en cas de victoire ce dimanche à 13h, à l’Annexe des Costières, face à la lanterne rouge Mérignac.

Étoile de Bessèges

Benjamin Thomas s’impose en solitaire sur cette troisième étape à Bessèges ! (Photo Yannick Pons)

Thomas prend la tête. Pour cette troisième étape de l’Étoile de Bessèges, c’est le Français Benjamin Thomas qui s’est imposé à Bessèges. Le coureur de la Cofidis s’est adjugé la victoire au terme d’un final emballant en franchissant la ligne en solitaire. À trois kilomètres de l’arrivée, il a réussi à s’échapper devançant Alberto Bettiol et Tobias Halland Johannessen. Grâce à ce succès, Thomas prend la tête du général devant Mads Pedersen qui a éprouvé des difficultés à suivre le tempo en fin de parcours. Le Danois est relégué au dixième rang à 51 secondes du nouveau leader. À noter, à moins de 10 km du but, les chutes en descente de Carapaz et Mendez, hors de danger. Demain, place à l’avant-dernière étape au départ de Saint-Hilaire-de-Brethmas pour une arrivée très attendue au Mont Bouquet.

Le classement de l’étape : 1. Benjamin Thomas (Cofidis), 3h38’31 » 2. Alberto Bettiol (EF Education-Easy Post, à 0’09 ») 3. Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team, à 0,09″) 4. Rasmus Tiller (Uno-X Pro Cycling Team, à 0,15″ ) 5. Bryan Coquard (Cofidis, à 0,15″). 

Le classement général après 3 étapes : 1. Benjamin Thomas (Cofidis, 10h53’05 ») 2. Alberto Bettiol (EF Education-Easy Post, à +7″) 3. Mathieu Burgaudeau (Total Energies, à +15″) 4. Connor Swift (Team Arkéa-Samsic, à +31″) 5. Edvald Boasson Hagen (Total Energies, +33″). 

Rugby Club Nîmois

Steeve Calligaro, président du RCN, en compagnie du général Éric Ozanne, commandant de la 6e brigade légère blindée (Photo RCN)

RCN et 6e BLB partenaires. Le général Éric Ozanne, commandant de la 6e brigade légère blindée (6e BLB) à la base de défense Nîmes-Laudun-Larzac et délégué militaire du Gard, et Steeve Calligaro, président du Rugby club nîmois, ont signé une convention de partenariat unissant le monde militaire et celui de l’ovalie pour les deux années à venir. Un contrat qui vient pérenniser les échanges jusqu’en 2024, avec de nombreuses actions communes à ajouter à l’agenda des Nîmois. Une première association des deux entités avait donné lieu, le 2 octobre 2021, à une vente aux enchères de maillots de rugby qui avait permis de collecter 25 899 € au profit des blessés de l’armée de Terre. Le prochain rendez-vous aura lieu le dimanche 13 mars 2022, au stade Kaufmann, où des animations et des stands de présentation de matériels militaires seront installés pendant la rencontre qui opposera les locaux à Pamiers.

Handball Bagnols Gard rhodanien

C’est reparti pour le HBGR. Après une première partie de saison satisfaisante, achevée à la 5e place de sa poule de Nationale 1, le HBGR commence l’année ce samedi soir à 20h30 par une réception de La Crau aux Eyrieux. Une équipe qui les avait battus à l’aller. Les Bagnolais seront toujours privés de leur capitaine, le pivot Dorian Tourraton, blessé, et de leur arrière-gauche Antoine Aniol, opéré hier des ligaments croisés du genou, dont la saison est terminée. Le club a aussi perdu durant la trêve l’arrière-gauche Johann Markus et le gardien Pablo Rousselot, qui ont quitté Bagnols.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité