A la uneActualitésGardSociété

CONGÉNIES La jeunesse a son nouveau skate park

Les jeunes s'éclatent déjà ! (Photo Anthony Maurin).
Fabienne Dhuisme, maire de Congénies, et Pierre Martinez, président de la communauté de communes du pays de Sommières, coupent le ruban (Photo Anthony Maurin).

Après Sommières et Calvisson, la Communauté de communes du pays de Sommières a inauguré le skate park de Congénies. Ce nouvel équipement plaît déjà énormément aux jeunes du villages.

À Congénies et au coeur d’une garrigue presque vierge, mais à deux pas des premières habitations, existe un complexe sportif pas tout à fait comme les autres. Stade de foot, boulodromes, courts de tennis, table de tennis de table, parcours de santé et maintenant skate park sont les divertissements favoris des jeunes.

Les jeunes s’éclatent déjà ! (Photo Anthony Maurin).

D’ailleurs, quand on parle de skate park, autant dire qu’on ne voit qu’une minorité de skateurs ! Sur la dizaine de jeunes, seule une planche était sur le « parcours. » Avec Fabienne Dhuisme, maire du village, quelques enfants du conseil municipal jeunes étaient présents comme Estelle, Faustine, Nolan (Lily, Uma ou encore Lena et Abel étaient excusés).

« Je suis très heureuse d’être avec les représentants de la Communauté de communes. C’est la première fois que je coupe un ruban, autant vous dire que je savoure ! Je fais un peu de lèche à la comcom car nous avons besoin d’elle. Nous avions un ancien skate park, comme Calvisson, depuis les années 2000.  Puis l’équipement a vieilli et est devenu dangereux, j’ai même dû en interdire l’accès« , explique Fabienne Dhuisme avant d’assurer à l’assemblée que le nouveau skate park a été bien pensé.

Dans la garrigue, le skate park (Photo Anthony Maurin).

Avec 170m² de surface, ce skate park est composé de cinq modules en béton. Pour Fabienne Dhuisme : « Ce fut un travail participatif fait en collaboration avec les jeunes du village et voilà le résultat que nous avons privilégié. Je ne connaissais rien au sujet, nous avons hésité avec un city stade ou un pump track comme il y a à Calvisson. » Ici, la structure est en béton et l’usage que pourront en faire les jeunes est à voir sur le long terme. « Vous avez en toile de fond le Pic Saint-Loup, c’est pas mal ! Mais attention, il nous reste encore quelques petits aménagements à faire… »

De son côté, Bernard Chluda, vice-président délégué à la Petite enfance et enfance jeunesse et lui aussi maire d’Aujargues, positive : « On m’a dit que je devais dire quatre mots ou faire une démo… J’ai choisi ! En tout cas ce skate park était un des premiers dossiers portés par la Communauté de communes après le renouvellement des instances. C’est notre engagement pour un domaine qui rayonne sur tout le territoire, la jeunesse. »

(Photo Anthony Maurin).

Président de la Communauté de communes du pays de Sommières et maire de la ville centre, Pierre Martinez est lui aussi doublement heureux : « Au-delà de la réalisation technique, je vois la dynamique de la politique mise en place ainsi que les relations que nous entretenons avec Congénies. C’est une commune pilote et madame le maire a une belle énergie avec une volonté sans faille. Aujourd’hui est un jour important et je ne boude pas mon plaisir. Longue vie à ce skate park, on a fait un pari, on a relevé un défi donc je suis satisfait. »

C’est la société A2S company, ayant une antenne à Roquemaure, qui a ravi l’appel d’offre lancé par la Communauté de communes. Coût total des travaux 92 725 euros TTC dont 78 000 euros apportés par la Communauté de communes de Sommières et près de 15 000 euros de la poche de Congénies.

(Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité