ActualitésAlès-CévennesEconomieGard

ALÈS Transformation, agrément, aménagement : la maison trouve son bonheur au salon Alespo

(photo François Desmeures / Objectif Gard)

Les 140 exposants réunis au parc des expos de Méjannes-lès-Alès rivalisent de propositions pour la maison, dans un mois printanier qui lance la période des rénovations chez soi, que ce soit en intérieur ou en extérieur. 

Isolation des combles, fabricants de piscines, ferronnerie d’art, services à la personne, poêles, alarme, domotique… Tout ce qui peut agrémenter la maison et en élever le confort s’est réuni sous le toit du parc des expos Alès-Cévennes jusqu’à ce lundi 28 mars inclus.

Guillaume Coat, ici avec sa compagne Ève, utilise 230 essences de bois différentes pour ses réalisations (photo François Desmeures / Objectif Gard)

Immanquable avec son stand situé dès l’entrée du parc, Guillaume Coat permet un pas de côté par rapport au reste de l’offre, en proposant des stylos, stylos-plume, tire-bouchons, rasoirs ou pulvérisateurs de parfums de sa conception, sous la marque Confection bois. « J’utilise 230 essences différentes, des cinq continents. Mes fournisseurs achètent des billes de bois qu’ils recoupent en carrelets. Je travaille aussi en partenariat avec des paysans locaux pour récupérer du bois d’olivier ou du cade. » C’est d’ailleurs ces bois-ci que l’artisan préfère modeler, avec le châtaignier, mais le nombre d’essences exploitées prouve qu’il ne s’interdit rien, même si le palmier noir lui donne parfois des sueurs froides.

Origine France garantie

À l’origine, il y a un grand-père, à qui Guillaume Coat avait offert « un stylo de boutique artisanale. Puis, un soir, j’ai craqué : je suis tombé sur une vidéo de tournage sur bois, sourit-il, ça m’a donné envie de faire pareil. » En 2018, Guillaume Coat, qui travaille de Parignargues, avait même sa boutique dans les ruelles de Sommières. Le Covid est passé par là et a eu raison du commerce. Désormais, l’artisan travaille surtout par correspondance, ou lors des salons professionnels. « J’essaie aussi de développer la clientèle d’entreprise. » Le prix de ses petites oeuvres varie entre 30 et 80 € « pour les bois les plus rares, du Laos ou de Guyane ». Guillaume Coat constate aussi que la certification « Origine France garantie » lui ouvre les portes de l’export. En mai, il sera à la foire internationale de Bordeaux, avec une mission : se refaire un stock de tire-bouchons, les Girondins lui ayant dévalisé son stock lors du salon Made in France tenue dans la capitale d’Aquitaine.

Gaël Manuel ouvrira sa boutique le 15 avril, à Salindres (photo François Desmeures / Objectif Gard)

Améliorer sa maison, c’est aussi, pour ceux qui ont la chance d’en avoir, profiter au mieux de son jardin. Ce que le moustique-tigre rend parfois compliqué depuis les débuts de son invasion du sud de la France, et son expansion. C’est le domaine de Gaël Manuel qui présente à Alespo son Mosquito Magnet. Le principe ? Un dispositif qui recrache du gaz carbonique afin d’attirer ces insectes cauchemars de l’été et de les piéger. « C’est issu d’un label américain, pour protéger les zones tropicales », argumente celui qui ouvrira sa boutique le 15 avril, avenue du Moulinas à Salindres. Le CO2 est produit via une bouteille de gaz butane et des phéromones sont chargées d’attirer les insectes. « Cette année, nous avons signé un partenariat élite avec la marque, se réjouit Gaël Manuel. Ainsi, si un appareil tombe en panne en cours de saison, on remet un appareil de prêt. Parce que si on attend 15 jours avant de rebrancher la machine, il y a trop de pontes avec le moustique-tigre. Dans l’idéal, l’appareil doit tourner de mai à septembre afin de compter peu de larves l’année d’après. » Dernier argument de poids pour convaincre ses clients, Gaël Manuel met en avant le service après-vente du produit, situé dans le département, à Beauvoisin, et propose deux modèles, en fonction de la taille de son jardin. Si avec tout ça, le cauchemar de l’été ne trépasse pas…

François Desmeures

francois.desmeures@objectifgard.com

Le 52e Alespo reste ouvert ce dimanche, de 10h à 20h et lundi, de 10h à 19h. Tarif : 3 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Il est possible de télécharger une invitation valable pour deux personnes pour le lundi, sur le site alespo.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité