Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 14.04.2022 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 1999 fois

NÎMES MÉTROPOLE Les premières réactions suite à la condamnation de Franck Proust

Le président Les Républicains de Nîmes métropole, Franck Proust (Photo : Nicolas Dhombres)

Le président Les Républicains de Nîmes métropole a été condamné, ce matin, à 12 mois de prison avec sursis, 15 000 € d’amende ainsi que 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de la Senim. 

Le maire Les Républicains de Nîmes, Jean-Paul Fournier : « Depuis près de 40 ans, j’ai tissé des liens très forts avec Franck Proust, des liens d’amitié. Ma réaction faisant suite à la décision de la cour d’appel sera celle d’un ami. Je suis terriblement attristé par cette décision de justice. Cette condamnation est très dure, peut-être trop dure parce qu’elle dépasse la réquisition du parquet. Dans ce moment douloureux, je lui transmets mon soutien plein et entier. Je pense aussi à ses proches, à sa famille car il s’agit de l’honneur d’un homme pour qui j’ai de l’estime et qui m’a toujours témoigné une indéfectible loyauté. Je prends acte de cette terrible décision et nous en tirerons ensemble, le moment venu, toutes les conséquences politiques. »

Yoann Gillet, élu Rassemblement national de Nîmes : "Jusqu’alors, je m’étais astreint à un silence sur cette affaire, considérant que seule la justice devait faire son travail... Déclaré inéligible pour 5 années, c’est aujourd’hui un véritable séisme qui secoue la majorité municipale de Nîmes. Un séisme, mais pas une surprise. Une nouvelle élection de l’exécutif de Nîmes Métropole doit être effectuée au plus vite, mais au-delà, j’appelle à une démission de l’ensemble de la majorité municipale de la ville de Nîmes et à de nouvelles élections municipales. À travers la condamnation de Franck Proust, ce n’est pas la condamnation d’un homme, mais d’un système. Franck Proust ne doit pas être le seul à porter la charge de cette condamnation. Le maire de Nîmes doit ainsi présenter sa démission et celle de l’ensemble des élus de sa majorité. Il en va du respect des électeurs."

Bernard Angelras, vice-président de Nîmes métropole : « Je n’ai pas à interpréter les décisions de justice…. C’est le bon sens et le cœur qui me font parler. Franck Proust est d’abord un ami, je fais partie de son équipe. C’est un type brillant, il connait ses dossiers et les travaille. Il défend son territoire et sa ville… Il positionne notre collectivité au niveau français et européen. On donne aux entreprises de notre territoire une vraie vision dont elles ont besoin, et notre territoire a des besoins. Je comprends que tout le monde ne l’aime pas, mais quand on travaille avec lui, on a vite compris là où il veut aller. Franck Proust sait travailler en équipe et sait faire confiance. Moi je lui fais toujours confiance. Quand tu fais de la politique, ce sont ceux qui en font le moins qui sont le moins embêtés. Aidons Franck Proust dans ces moments difficiles. » 

Sylvette Fayet, élue d'opposition Nîmes citoyenne à Gauche : "Moi, par habitude, je ne commente pas les décisions de justice. Je l'ai appris dans la presse... On est tous surpris de cette décision. Ce qui me bouleverse, c'est que juste après le premier tour de l'élection présidentielle, on a senti qu'il y a une défiance grandissante des électeurs envers les partis classiques et politiques. Cette affaire ne contribue pas à redonner confiance aux citoyens... "

D'autres réactions à suivre... 

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio