A la uneActualitésNîmes OlympiqueSports GardUSAM

LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce vendredi 15 avril

Ces deux joueurs ne joueront plus sous le maillot nîmois (Photo Anthony Maurin)
Ferhat et Cubas ne joueront plus avec le NO en cette fin de saison (Photo Anthony Maurin).

Comme chaque jour du lundi au vendredi, découvrez l’essentiel de l’actualité sportive gardoise en quelques infos. 

Nîmes Olympique

Cubas et Ferhat, c’est fini. Demain à 19h, Nîmes Olympique (13e, 40 pts) reçoit Sochaux (5e, 57 pts) pour le compte de la 33e journée de Ligue 2. Avec une seule victoire sur les sept derniers matches et aucune sur les quatre dernières journées, les Crocos attendent toujours de gagner pour dépasser enfin cette barre fatidique des 42 points symbolisant le maintien. Avec sept points d’avance sur le 18e et barragiste, à six journées du terme il n’y a pas de quoi s’enflammer mais il faut néanmoins franchir cette dernière marche. La mission s’annonce compliquée face à la deuxième meilleure défense du championnat qui reste sur trois succès consécutifs sans encaisser le moindre but. Assurés de jouer les play-offs pour la Ligue 1, les Lionceaux peuvent encore prétendre à terminer deuxième pour accéder directement dans l’élite. Pour cette antépénultième rencontre de la saison à domicile, Nicolas Usaï est privé de quatre joueurs. Tout d’abord, Andrés Cubas dont le départ est imminent pour Vancouver et qui a joué son dernier match avec les Crocos à Niort (voir explications en vidéo ci-dessous). Il est aussi acté que l’on ne reverra plus Zinedine Ferhat sous la tunique rouge. Blessé à une côte, l’international algérien ne devrait pas reprendre la course avant le 5 mai et en comptant une dizaine de jours de reprise, le championnat sera terminé. « Le joueur m’a sollicité pour régler des problèmes administratifs donc je lui ai donné l’autorisation de se rendre en Algérie. Il reviendra en fin de semaine », a précisé son coach. Et puis, Enzo Philibert et Mahamadou Doucouré en sont toujours au stade de la réathlétisation. Anthony Briançon figure à nouveau dans le groupe mais il ne devrait pas jouer demain. Le défenseur retrouvera en tout cas les terrains d’ici la fin de la saison. Déjà engagé avec Montpellier pour la saison prochaine, Théo Sainte-Luce n’a pas été retenu, Patrick Burner effectue son retour. Nicolas Usaï pourrait à nouveau aligner une défense à cinq avec certainement Scotty Sadzoute sur le couloir gauche.

Le groupe retenu : Bratveit, Dias – Burner, Paquiez, Mbow, Martinez, Guessoum, Briançon, Ueda, Sadzoute – Delpech, Fomba, Valerio, Ponceau, Eliasson, Benrahou – Omarsson, Koné. 

Le onze probable : Bratveit – Paquiez, Ueda, Martinez, Mbow, Sadzoute – Fomba, Ponceau – Benrahou, Koné, Eliasson. 

« On ne pouvait plus le retenir. » Présent en conférence de presse la veille de la confrontation contre les Sochaliens, Nicolas Usaï a souhaité revenir dans le détail sur le départ d’Andrés Cubas. « Il était très sollicité au mercato d’hiver. Beaucoup de clubs ont essayé d’engager des discussions. La position du club a été ferme : le joueur resterai avec nous », a-t-il d’abord rappelé. À l’issue du mercato européen, c’est le marché américain qui s’est ouvert avec des propositions venues d’outre-Atlantique. Son coach reconnaît que le joueur a toujours eu l’envie de partir mais qu’il est resté très professionnel. Tout s’est accéléré ces dernières semaines : « Quelque chose s’est déclenché quand il est revenu de sélection au mois de mars où il a été performant contre l’Uruguay et le Pérou. À son retour, un club a été assez pressant. Dans une logique aussi économique, l’offre qui a été faite au club rentrait dans ce que désirait le président. Face à sa volonté, on ne pouvait plus le retenir. J’aurais bien entendu souhaiter le conserver jusqu’à la fin. Je suis conscient de perdre un joueur titulaire. » Andrés Cubas devrait officiellement quitter le Gard dans les prochains jours pour s’engager avec le club canadien de Vancouver. Concernant les prolongations de contrat de Pablo Martinez, Gaëtan Paquiez ou encore Anthony Briançon, l’entraîneur nîmois a également rappelé : « aucune discussion n’aura lieu tant que mathématiquement on ne sera pas maintenu. » 

Olympique Alès en Cévennes

Ritas, la confirmation. Samedi dernier à Beaucaire, Melvyn Ritas a disputé ses premières minutes en match officiel avec l’effectif de National 3. L’unique Alésien du groupe de Stéphane Saurat, à l’OAC depuis ses 5 ans, a réalisé une belle prestation dans le derby, en dégageant beaucoup de sérénité. Ainsi, ce qui aurait pu n’être qu’un dépannage en l’absence pour suspension de Laley Fofana semble prendre une autre tournure. Le jeune défenseur central (20 ans) a en effet été convoqué par son coach pour le déplacement de demain à Blagnac. Il devrait une nouvelle fois être titulaire dans l’axe, associé à Alain Mogès. Enzo Fontanelli et Laley Fofana ne font pas partie des 16 joueurs retenus, pas plus que l’habituel capitaine Yann Djabou, toujours blessé. Cette semaine, comme il le fait depuis le mois dernier, le groupe de N3 ne s’est pas entraîné à Pibarot afin de préserver la pelouse, à l’exception des séances de veille de match qui ont bien lieu dans l’antre des Bleus. La trêve estivale devrait occasionner le changement de la pelouse de Pibarot, tant espéré par le club et les supporters. La municipalité alésienne, propriétaire du stade, a donné son accord. Et si une pelouse hybride a un temps été envisagée, on se dirige plutôt vers une pelouse traditionnelle, moins onéreuse.

USAM Nîmes Gard

Quatre équipes étaient présentes hier (Photo USAM)

1 500 € récoltés pour l’Ukraine. Hier soir, le Parnasse était le théâtre d’un tournoi solidaire hand/foot pour récolter des fonds pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens de la ville polonaise de Tomaszow Lubelski. Ville natale de l’ancien gardien du Nîmes Olympique (1996-1999) Stanislas Karwat à l’origine de cette initiative avec son association « Les Gants du coeur ». À cette occasion, quatre équipes étaient présentes. Les sapeurs-pompiers du Gard, l’Amicale des anciens du Nîmes Olympique avec notamment Patrick Cubaynes, Abderaouf Zarabi, Omar Belbey, Mohamed Benyachou ou encore Seydou Koné, une équipe de supporters des Crocos et évidemment l’USAM avec la majorité des joueurs pros disponibles. Pour la petite histoire, c’est la Green team qui a remporté le tournoi avec Michaël Guigou meilleur buteur. Une soirée caritative qui a permis de récolter 1 500 € grâce notamment à une tombola avec la participation d’Anthony Briançon qui a offert un maillot.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité