Actualité générale.EconomieEnvironnementGardPatrimoine

PONT DU GARD Les entrepreneurs du goût ambassadeurs du Gard

Albert Dornbierer, Ador le pain à Nîmes et Calvisson rafle cinq médailles dont deux en or (Photo Yannick Pons)
Albert Dornbierer, Ador le pain à Nîmes et Calvisson rafle cinq médailles dont deux en or (Photo Yannick Pons)

Le Conseil départemental a organisé hier au Pont du Gard, la cérémonie de la 29e édition du concours « Gard Gourmand » en partenariat avec la CCI, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Gard Tourisme et « Bienvenue à la ferme ». 84 ambassadeurs du goût gardois ont raflé 141 médailles, dont 46 en or.

Françoise Laurent-Perrigot ne s’est pas trompée en citant les artisans de bouche comme des ambassadeurs. En privilégiant les circuits courts, en utilisant les produits de proximité, ils embrassent la gastronomie, protègent l’environnement, favorisent l’emploi et… le tourisme ! « Nous sommes fiers et conscients de nos atouts et de nos richesses. Faire connaître l’excellence gardoise, c’est en faire une destination désirable et attrayante pour les touristes », lance la présidente du conseil départemental, avant d’assurer que le Gard sera présent porte de Versailles, au salon de l’agriculture en février 2023.

La fameuse andouillette de Vallabrègues de la boucherie Cuadrado, médaille d’or (Photo Yannick Pons)

Le concours « Gard Gourmand », qui valorise le patrimoine gastronomique gardois, récompense chaque année des produits de qualité, respectueux de la saisonnalité et issus des circuits courts. Pendant quatre jours, 128 concourants et 492 produits ont été testés par 224 jurés qui ont suivi un cahier des charges très précis. Les cinq sens étaient testés pour chaque produit. L’olfaction, la rétro-olfaction (retour du goût après avoir ingurgité l’aliment), le visuel, le toucher et le goût. Le président du jury avait fixé cinq catégories cette année avec plusieurs familles dans chaque, 35 en tout.

Le fameux petit nîmois d’Olivier Rigotard, découpé pour la dégustation, médaille d’or (Photo Yannick Pons)

Dans la catégorie accompagnements et fromages, Olivier Rigotard de la fromagerie des Loubes, ramène trois médailles à Montignargues . L’or pour le petit nîmois, l’argent pour le Pélardon AOP et le Cabécou, puis le bronze pour sa confiture d’olives noires.

Médaille d’or pour la brandade de morue du graulen Jean-Philippe Creiche (Photo Yannick Pons)

Dans la catégorie boissons, c’est la bière Meduz qui tire son épingle du jeu avec sa bière blonde triple grains (orge, avoine, seigle) désormais à Méjannes-lès-Alès. En charcuterie et plats cuisinés, Le chef Raphael fait entrer au panthéon nîmois sa mousse de pélardon AOP avec l’or. Il touche l’argent avec sa souris d’agneau cuisson basse température. Jean-Philippe Creiche (Gastronomie Event) gagne trois médailles pour le Grau-du-Roi : Brandade de morue (Or), Marinade de poulpes (Argent), Rouille graulenne (Bronze).

La bière blonde Meduz triple grains, désormais à Méjannes-lès-Alès, est médaille d’or (Photo Yannick Pons)

Pour les pains et spécialités, la boulangerie-pâtisserie Frizon à Saint-Martin-de-Valgalgues fait sensation avec trois médailles d’or : fougasse aux grattons, fougasse d’Aigues-Mortes, Saint-Martinois, et l’argent pour sa pâte à tartiner.

Christophe Hardy, Au moulin à pains de Junas, obtient une médaille d’or méritée pour sa baguette de tradition.

Christophe Hardy et la relève, médaille d’or pour une baguette de tradition à Junas (Photo Yannick Pons)

Enfin dans la catégorie desserts et douceurs Albert Dornbierer, Ador le pain, rafle la mise. Deux médailles d’or pour son dôme des délices et son chausson aux pommes et une médaille de bronze pour son mi-cuit à Nîmes. Deux autres médailles pour son éclair citron framboises (Argent) et ses entremets fraîcheur d’hiver (Bronze) à Calvisson.

Éric Giraudier, le président de la CCI, a conclu cette soirée en saluant « tous les chefs d’entreprise présents, forces vives de la qualité alimentaire gardoise. L’intérêt de produire de la qualité c’est de faire venir des gens dans notre département, c’est mieux que de manger tout cela entre nous. »

Les récipiendaires du concours Gard Gourmand au grand complet (Photo Yannick Pons)

Yannick Pons

Retrouvez toutes les médailles ainsi que la carte interactive des lauréats du Gard ici.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité