ActualitésÉducationNîmes

UNÎMES Cinquième université de France pour la réussite en Master

Des étudiants de l'université (Photo Anthony Maurin).
Des futurs étudiants de Master récompensés à Unîmes (Photo Anthony Maurin).

D’après une étude approfondie du journal L’Etudiant, l’université de Nîmes arrive au cinquième rang parmi toutes les universités de France pour la réussite en Master et première sur la valeur ajoutée du taux de passage en deuxième année de Master. 

Le journal L’Etudiant a mené une analyse sur les 568 000 étudiants français qui se sont inscrits dans un master à l’université à la rentrée 2020. Taux de réussite en deux ans ou encore passage en master 2, tout a été étudié à l’aide des données du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mesri). Ainsi, les 69 universités du territoire sont passées à la loupe afin de permettre aux étudiants d’effectuer le meilleur choix en fonction de leurs profils et ambitions.

Si on prend d’abord le classement des universités avec la meilleure réussite en master, Unîmes sort son épingle du jeu et arrive au cinquième rang avec un taux de passage en M2 de 84,4%. « C’est une grande fierté. Cela valorise le travail réalisé par les équipes. On sort en plus d’une période compliquée donc cela signifie que l’on a bien travaillé même avec des conditions dégradées. Notre objectif principal est la réussite de nos étudiants et que ce soit reconnu au niveau national c’est encore plus gratifiant », se réjouit Benoît Roig, président de l’université.

Nîmes : l’université qui fait le plus progresser ses étudiants

Dans les détails, l’université gardoise se hisse à la troisième place du master consacré aux arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales avec un taux de réussite en deux ans de 79,4%, derrière La Rochelle et Montpellier. En revanche, elle n’est classée que 58e en droit et science politique et 64e pour les sciences et la santé.

Au-delà du taux de réussite en deux ans, L’Etudiant s’est penché sur la valeur ajoutée apportée par l’université . Établi par le ministère de l’Enseignement supérieur, ce critère identifie les universités qui ont fait progresser leurs étudiants. Et dans ce domaine, Unîmes se distingue et affiche le meilleur taux. « Le ministère estimait initialement que seulement 55,3% de ses étudiants obtiendraient leur master. La réalité a été tout autre puisqu’ils ont été 76,8% à obtenir leur diplôme en deux ans pendant la session 2020 », peut-on lire dans l’étude au sujet de l’université nîmoise.

Enfin, Nîmes se démarque aussi en étant l’université qui permet à plus d’étudiants que prévu de passer en deuxième année de Master.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité