A la uneActualitésNîmes OlympiqueRCNSports Gard

LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce mardi 3 mai

Les Nîmois retrouveront Toulouse ce week-end [Photo Yannick Pons via MaxPPP]
Après Peralada et l’Espagne pendant plusieurs années, les Crocodiles devraient se préparer dans les Alpes cet été (photo Norman Jardin)

Comme chaque jour du lundi au vendredi, découvrez l’essentiel de l’actualité sportive gardoise en quelques infos. 

Nîmes Olympique

Nîmes Olympique a planifié trois rencontres amicales (Photo Corentin Corger)

Un stage dans les Alpes ? En pleine préparation de la saison 2022-2023, le Nîmes Olympique met en place peu à peu les dates importantes de son été. Mais les Crocodiles n’iront pas en stage en Espagne. Un temps espéré en interne, le séjour outre-Pyrénées n’a pas été retenu par Rani Assaf qui a annoncé que cet été les Nîmois iraient plutôt du côté des Alpes, sans pour autant dévoiler le point de chute. Quant au programme des matchs amicaux, il est déjà bien avancé avec trois rencontres sur quatre planifiées. NO pourrait affronter deux équipes de Ligue 1, notamment des clubs que les Nîmois ont l’habitude rencontre lors des précédentes préparations.

Stade provisoire, début des travaux le 15 mai. Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée lundi matin, Rani Assaf, le président actionnaire de Nîmes Olympique, a évoqué l’avancée des travaux du stade provisoire. Le fouilles dirigées par la DRAC et l’INRAP ont permis la découverte de sépultures et squelettes, ce qui a retardé le début des travaux de la nouvelle enceinte des Crocodiles. « Nous pensions récupérer le terrain à la mi-décembre, il sera libéré le 15 mai avec six mois de décalage », explique le président du NO avant d’ajouter :  « 85 % des entreprises travaillant sur le chantier sont gardoises et le gros des tribunes sera réalisé par une entreprise de Saint-Gilles ». Enfin, Rani Assaf s’est exprimé sur la qualité du produit fini : « Ce sera un très beau stade, largement mieux qu’ici ». Comprenez du stade des Costières.

Habitués aux faibles affluences aux Costières, les Nîmois joueront probablement à guichets fermés à Toulouse  (Photo Anthony Maurin).

TFC – NO à guichets fermés. Battu hier soir à Rodez 1-0, le Toulouse Football Club n’est pas encore officiellement champion de Ligue 2. Mais ce n’est certainement que partie remise et ils pourraient décrocher le titre en cas de victoire face à Nîmes samedi, ou si Ajaccio ne s’impose pas à Grenoble. Contre les Crocodiles, le TFC s’apprête à vivre une soirée mémorable et à déboucher le Champagne. Cette rencontre se disputera probablement à guichets fermés car, à quatre jours de ce rendez-vous, 20 053 places ont déjà été vendues. Le contexte changera les Nîmois de leur quotidien, eux qui jouent habituellement avec une moyenne de 1 853 spectateurs et pour qui le record à l’extérieur cette saison est de 9 983 spectateurs à Guingamp le 23 octobre dernier.

En 2008, Mickael Colloredo et les Nîmois montaient en Ligue 2 à l’issue d’une victoire sur Laval 3-1 (Photo via MaxPPP)

But à Laval ! Les Crocodiles joueront samedi à Toulouse qui deviendra peut-être champion de L2 à cette occasion et qui évoluera en Ligue 1 la saison prochaine. Il n’y aura donc pas de déplacement au Stadium la saison prochaine, mais avec le Stade Lavallois, les Nîmois retrouveront un vieil adversaire des années 70 aux années 2010. Leader du National, les Mayennais ont décroché leur billet pour la Ligue 2, hier soir, en s’imposant à Chambly 3-0. Les tangos et noir rappelleront certainement quelques souvenirs aux supporters nîmois comme la montée en Ligue 2 à l’issue d’un match mémorable aux Costières gagné contre Laval. On connait désormais neuf équipes qui joueront en Ligue 2 la saison prochaine : Amiens, Bastia, Caen, Dijon, Grenoble, Guingamp, Laval, Nîmes et Pau.

RCN

Le tournoi des six quartiers est de retour (photo Corentin Corger)

Le tournoi des VI quartiers revient vendredi. Lancé en 2012, ce projet, soutenu par la ville de Nîmes, a pour but de faire découvrir la pratique du rugby au sein des quartiers nîmois. Au-delà de la pratique du rugby, cette action permet également la transmission de valeurs telles que le respect des règles et des autres, la solidarité, la combativité. Chaque jeune aura droit, au-delà de l’accompagnement sportif, à un maillot de rugby (créé spécialement pour le tournoi des VI quartiers et au couleur du quartier qu’il représentera) et à une tenue complète d’entraînement (tee-shirt, short, chaussette), ainsi qu’une médaille. Ce tournoi s’adresse aux enfants inscrits dans les centres socio-culturels et sportifs de Valdegour, du Mas-de-Mingue, du Chemin-Bas-d ’Avignon, de la Route d’Arles, de Gambetta et de Pissevin. Pissevin, justement, qui défendra son titre de 2021 après l’avoir conquis face à Valdegour, vainqueur des éditions 2019 et 2020. Le programme : 9h – 12h : tournoi des 6 quartiers, 14h – 16h : matchs de classement et 16h : remise des récompenses.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité