ActualitésEconomieÉducationNîmes

NÎMES Oc’Via veut former aux métiers du ferroviaire

Un agent d'Oc'Via devant les installations du site de maintenance de l'entreprise, à Nîmes (Photo : PH)
Un agent d’Oc’Via devant les installations du site de maintenance de l’entreprise, à Nîmes (Photo : PH)

La société Oc’Via, en charge du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et l’organisme de formation spécialisé Campusfer inaugurent, jeudi 5 mai en fin de matinée un nouveau centre de formation aux métiers du ferroviaire, sur le site de maintenance d’Oc’Via.

D’un coût d’environ 300 000 euros, ce centre composé de deux salles de classe, d’une cafétéria et d’un parking permettra de former des jeunes et des personnes en reconversion aux divers métiers du rail : sécurité ferroviaire, signalisation électrique, maintenance des voies ou caténaires. « L’année dernière, nous avons déjà formé une soixantaine de stagiaires sur place, et espérons ainsi cette année, doubler ce nombre », précise le responsable de l’organisme de formation Campusfer, Michel Cardinal.

Pour Oc’Via, outre une main d’œuvre locale plus qualifiée, ce centre est aussi l’occasion d’investir sur un site amené à se développer dans les prochaines années. « Nîmes va occuper une position de plus en plus stratégique à l’avenir, entre les grands projets de nouveaux corridors, comme la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan ou Lyon Turin, et la remise en service des lignes fines, pointe Damien Rose, le président d’Oc’Via Maintenance. Ce campus trouvera donc sa place pour tous les professionnels du secteur, à côté des gros centres qui existent déjà à Bordeaux et Lyon. Sa capacité pourra même être doublée si les besoins s’en font sentir ! » La première séance de formation est prévue dès le lundi 16 mai.

Pierre Havez

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité