ActualitésEconomieEnvironnementGardNîmesSociétéVidéo

NÎMES Top départ pour les Journées méditerranéennes des saveurs

Olivier Fabregoul, vice-président délégué au développement économique et Laurent Paillat, élu de la Chambre d'Agriculture du Gard, en charge de la formation (photo : Sacha Virga)
Des stands pour découvrir les métiers de l’agriculture (photo : Sacha Virga)

Jusqu’à dimanche sur l’Esplanade des arènes de Nîmes, c’est le retour des Journées méditerranéennes des saveurs. Cet événement consiste à promouvoir les savoir-faire des terroirs nîmois et gardois et renouer des liens avec le monde agricole, à travers des stands permettant de comprendre ces métiers et des activités de mise en pratique.

Le monde de l’agriculture est parfois soumis aux clichés. Les Journées méditerranéennes des saveurs sont justement organisées pour les déconstruire et pour promouvoir la beauté de nos terroirs. Après quelques années compliquées liées à la crise sanitaire, l’Esplanade des arènes de Nîmes s’est habillée de stands en tout genre pour faire découvrir ce domaine parfois méconnu du grand public.

Les JMS sont financés par plusieurs entités : Nîmes métropole, proposant une subvention de 90 000 euros, le conseil départemental du Gard et la Région Occitanie (30 000 euros chacun) et la chambre d’agriculture du Gard (59 300 euros), sans oublier d’autres partenaires comme la Mairie de Nîmes ou encore la chambre de commerce et d’industrie du Gard.

Ce jeudi était l’occasion d’afficher la variété des métiers liés à l’agriculture, un secteur parfois en manque de main-d’œuvre, notamment à l’approche de l’été. Olivier Fabregoul, vice-président de Nîmes métropole délégué au Développement économique rappelait que « l’apprentissage de ces métiers agricoles est un volet essentiel du développement du territoire et de son économie » et que ce forum était un moyen de « créer des opportunités professionnelles inédites avec des stands d’informations à disposition ».

En plus des stands d’informations en présence des établissements de formation et des professionnels, des animations étaient proposées pour ce premier jour : dressage de chien, chevaux, robot agricole, simulateur de conduite de tracteur…

Sacha VIRGA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité