ActualitésÉducationGardNîmesSociété

MILHAUD Les robots vont animer le week-end

Tournoi robotique IUT Nîmes (Photo IUT)
Le tournoi de robotique (Photo Archives IUT Nîmes).

Ah les robots… Les enfants les adorent. Les grands aussi. Curieux, intimidant, dérangeant parfois, ils sont tous surprenants et autant vous dire qu’à Milhaud, ce samedi 14 mai, pour ce tournoi national de robotique le public en aura pour son compte !

Le monde des machines ne se soulève pas encore mais elles prennent chaque jour un peu plus d’espace dans nos vies modernes. Ce que nous n’imaginions pas il y a dix ans arrive aujourd’hui. Que feront les robots dans 20 ans ? Pour le savoir ou tenter de se rapprocher de la vérité, c’est à l’association Tournoi National de Robotique Sumo, à l’IUT de Nîmes, à la ville de Milhaud et au FabLab de Nîmes, qu’il faudra le demander car le Tournoi National de Robotique est organisé en commun par ces structures.

Cette 16e édition revient après deux ans d’un repos involontaire. C’est un vrai rendrez-vous pour les passionnés du genre du Gard et d’une grande partie de la France. Le programme de ce samedi 14 mai au centre socio culturel de Milhaud s’en ressent. On lâche les chevaux ! Des défis robots de différents types en provenance de toute la France et réalisés par des jeunes et des adultes vont s’affronter toute la journée, selon les diverses catégories.

Tournoi robotique IUT Nîmes (Photo Archives IUT)

Connaissez-vous le Robot sumo ? Cette catégorie est le reflet d’un combat traditionnel japonais. Quand deux sumos se rencontrent lors d’un combat, ils doivent se pousser en dehors des limites d’un cercle. Ici, il s’agit de robots autonomes qui doivent détecter leur adversaire pour le pousser à l’extérieur afin de gagner !

Vous n’appréciez pas cette catégorie ? Tentez la Formule 1. Les robots Formule 1 sont capables de suivre une ligne sans aucun contrôle. Ils représentent les véhicules de demain. Ce défi s’adresse aux débutants qui rivalisent d’imagination pour être les plus rapides.

Vous trouvez ça trop rapide, optez pour le robot labyrinthe. Les robots apprennent à résoudre un labyrinthe. Ils doivent trouver le chemin vers la sortie en un minimum de temps.

Tournoi robotique IUT Nîmes (Photo Archives IUT).

Sinon, au programme de la journée, le public pourra sélectionner ses temps forts. L’ouverture au public est prévue pour 9h, l’homologations robots en lice à 10h, les poules qualificatives auront lieu à 11h puis viendra la pause déjeuner à midi. À 14h, c’est au tour de la finale D2 Mini sumo de prendre place, à 14h30 la Formule 1, à 15h, le labyrinthe, à 15h15 la Formule 1 puis, à 15h30 la finale. La remise des prix aura quant à elle lieu à 16h.

Vous pourrez découvrir le potentiel de la fabrication numérique avec le stand du FabLab de Nîmes et ses impressions 3D ainsi que son atelier gravure sur bois. Le public pourra observer le sympathique robot Pepper, animé par les étudiants de l’école de robotique de Perpignan IMERIR et quelques secrets de la conquête de la lune seront dévoilés grâce à la présence d’un rover lunaire mis à disposition par le CNES pour les étudiants de l’IUT de Nîmes !

 

Entrée gratuite pour le public

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité