ActualitésCultureGardNîmes

NÎMES Un spectacle hors les murs, À Venir et à Titre Posthume

Le père Noël (Photo Cie Microsillon).
À Venir, Titre Posthume de la Cie Microsillon (Photo Patricia Marinier).

C’est la compagnie Microsillon qui va présenter À Venir, Titre Posthume, hors les murs du théâtre Christian Liger ce vendredi 13 à 19h.

Le lieu reste encore à déterminer mais le spectacle déambulatoire performatif et contemplatif est prêt à vous embarquer dans son idée folle. En douceur ça serait bien, dans un éclat de rire encore mieux. Ça fait quand même un peu peur. Vous êtes attendus, pour ce qui nous attend tous, vous pouvez rater le début mais la fin ne s’écrira pas sans vous. Les présentations faites, les au revoir s’annoncent. Marcher et causer. Conjuguer « avoir été » au futur. Qu’advienne le commun de mortels. Faire société autour de lui. Qui ? Le Mort. Trois communs mortels vous convient pour célébrer l’à venir. « Les rites funéraires visent avant tout à assurer la paix des vivants » rappelle Louis-Vincent Thomas, socio-anthropologue.

Née en 2006 sous l’impulsion de Patricia Marinier et Boris Arquier, la compagnie développe une écriture pour l’acteur-clown, imbriquant étroitement jeu et performances vocales, au service d’un univers sensible et incisif, parfois trash, souvent émouvant. Au fil de ses créations elle explore ce que l’humanité a de précieux  dans l’infiniment petit, la simplicité, l’humanonyme, et questionne l’altérité avec humour et émotions.

Le père Noël (Photo Cie Microsillon).

La compagnie est installée à Lasalle au creux des sillons cévenoles du Val de Salindrenque. Elle a à cœur de partager avec les habitants son travail et son expérience en proposant des temps de rencontres autour de ce qui l’anime, en conviant d’autres artistes et différentes disciplines, en s’associant aux structures locales. Ce sont des ateliers auprès du jeune public, Une Petite Fête de La Mort pour tous, des installations plastiques et sonores, une contribution au Festival Internationnal du Documentaire en Cévennes, de folles soirées musicales…

Avec Boris Arquier et Claude Veysset, comédiens. Patricia Marinier, auteure et metteuse en scène. Ce spectacle fait suite à une résidence au Théâtre Christian Liger. En co-accueil avec Le Périscope et La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie, dans le cadre des Pistes à Suivre. Durée : 1h20, gratuit pour tout public. Contacts billetterie : 04.66.76.71.84 ou 06.46.75.30.55.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité