ActualitésBagnols-UzèsEconomieÉducation

LES ANGLES Un après-midi pour que les jeunes trouvent leur vocation et leur formation

Alain Sanciaume, président du Rugby club Les Angles Gard rhodanien (RCAGR), entouré d'Éric Vaissière, proviseur du lycée Jean-Vilar à Villeneuve-lez-Avignon, et de Stéphanie Egea, présidente de l'association Ecla 30. (Marie Meunier / Objectif Gard)
Alain Sanciaume, président du Rugby club Les Angles Gard rhodanien (RCAGR), entouré d’Éric Vaissière, proviseur du lycée Jean-Vilar à Villeneuve-lez-Avignon, et de Stéphanie Egea, présidente de l’association ECLA 30. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Le RCAGR (Rugby club Les Angles Gard rhodanien), un des plus importants clubs sportifs du canton, est entouré de nombreux partenaires. En discutant, le président du club se rend compte que ces chefs d’entreprise ont du mal à trouver des jeunes, des salariés, des emplois saisonniers…

La problématique revient souvent. Alors le RCAGR, en partenariat avec l’association ECLA 30, a décidé d’organiser un après-midi pour mettre en liaison directe les entreprises et les jeunes. Ce « Pack emploi jeunes » se déroulera le mercredi 1er juin, de 14h à 17h, à la salle Blanchard du Forum des Angles. « 25 entreprises et centres de formation (*) seront présents et aussi les CCI (Chambres de commerce et d’industrie) de Vaucluse et du Gard. Le but, c’est de créer des vocations chez les jeunes, chez ces futurs actifs à la sortie du lycée« , indique Alain Sanciaume, le président du RCAGR.

Au départ, la démarche était destinée aux jeunes rugbymen mais rapidement, il a été décidé d’élargir au maximum. Les Terminales STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) du lycée villeneuvois Jean-Vilar participeront, ainsi que des élèves du lycée professionnel d’Orange et de Cantarel à Avignon. « Ces jeunes vont pouvoir rencontrer tous les acteurs locaux du marché du travail. Il y a des secteurs divers et variés« , détaille Stéphanie Egea, présidente d’Ecla 30.

Quelques emplois saisonniers, notamment dans le domaine de la restauration, seront aussi à pourvoir. L’après-midi débutera aussi avec une présentation générale des entreprises représentées et une tombola sera organisée pour remercier les jeunes qui ont fait le déplacement. « Il y a un besoin d’informations chez les jeunes depuis la réforme du bac. Il y a des craintes par rapport à la poursuite d’études, par rapport aux attentes du monde professionnel sur les transmissions techniques et le savoir-être« , conclut Éric Vaissière, proviseur du lycée Jean-Vilar.

Marie Meunier

(*) Les 25 partenaires présents au forum « Pack emploi jeunes » sont : Enedis Gard Vaucluse (énergie), BMW Mini Foch (automobile), Société générale (banque), Ruckfield (commerce), Cars Bouisse (transport), Pack solutions (gestion produits d’épargne), Leclerc (commerce), IFC (centre de formation), ID Verde (paysagiste), Manpower Avignon (agence d’interim), Le Comptoir de Mathilde (commerce), CNR (énergie), Tillier (ambulance), Brennus (automatisme), ID d’Archi (architecte), Blanelec (électricien), Maisons service (services à la personne), Orano (énergie), Cise (construction), Copadel (distribution de fruits et légumes), Onze institut (formation), Burger King (restauration), Rubis matériaux (matériaux de construction), Au Bureau (restauration), CCI Gard et CCI Vaucluse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité