A la uneActualitésNîmes OlympiqueSports GardUSAM

LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce vendredi 20 mai

Nîmes Olympique travaille activement sur la prolongation de Moussa Koné (Photo Anthony Maurin).
Malik Tchokounté, en bleu, le meilleur buteur dunkerquois la saison dernière. (Photo USL Dunkerque)

Comme chaque jour du lundi au vendredi, et pour la dernière fois cette saison, découvrez l’essentiel de l’actualité sportive gardoise en quelques infos. 

Nîmes Olympique

La priorité, prolonger Koné. Le principal chantier du Nîmes Olympique lors de ce mercato estival c’est le milieu de terrain. Si la défense est quasiment actée, le club se penche aussi sur l’attaque. Mahamadou Doucouré et Elias Mar Omarsson vont rester. Le club aimerait surtout parvenir à prolonger Moussa Koné qui arrive dans sa dernière année de contrat et qui peut donc partir libre dès janvier 2023. « Notre vraie priorité en attaque c’est prolonger Koné », confie une source nîmoise. L’international sénégalais U20 a terminé meilleur buteur des Crocos cette saison avec 11 réalisations en Ligue 2, soit sa saison la plus prolifique depuis son arrivée au club en janvier 2020. Reste à savoir si l’attaquant âgé de 25 ans souhaite continuer l’aventure au NO. En parallèle, la direction cherche aussi à recruter à ce poste avec notamment comme cible Malik Tchokounté comme l’ont annoncé nos confrères de La Voix du Nord. L’ancien Caennais a inscrit neuf buts cette saison mais n’a pu éviter la descente de Dunkerque en National. Ce profil intéresse les Crocos qui semblent avoir bien avancé dessus car c’est un joueur capable de pouvoir évoluer un avec deuxième attaquant et donc d’être associé à Koné. Concernant Sidy Sarr, une résiliation à l’amiable de son contrat a été actée entre les deux camps car le joueur aurait des pistes sérieuses pour trouver un nouveau point de chute. Pour Nicolas Benezet, qui s’entraîne avec le groupe depuis janvier, son retour est sur le point d’être officialisé. Nîmes Olympique lui proposerait un contrat de trois ans, ce qui aurait convaincu le milieu offensif de revenir chez les Crocos neuf ans après son départ.

USAM Nîmes Gard

Mathieu Salou est forfait pour le déplacement à Toulouse (Photo USAM)

M. Salou absent. Pour la 26e journée de Starligue, l’USAM (7e, 28 pts) se déplace à Toulouse (6e, 28 pts) demain à 20h. Un duel crucial pour les Nîmois qui restent sur quatre victoires consécutives en championnat. En effet, en cas de succès chez un concurrent direct, ils se replaceraient véritablement dans la course à la sixième place, qualificative pour la Coupe d’Europe en fin de saison. D’autant plus que Chambéry et Saint-Raphaël qui participent aussi à cette lutte s’affrontent ce soir. « Les victoires précédentes nous offrent le droit de pouvoir décrocher une victoire très importante pour revenir à hauteur de Toulouse avec ensuite un calendrier plus favorable. On a déjà rattrapé Cesson et Saint-Raphaël, reprendre une troisième équipe ça serait pas mal », confie Yann Balmossière, l’entraîneur nîmois. Les Hauts-Garonnais affronteront les trois premiers du classement (PSG, Aix et Nantes) lors des trois dernières journées du championnat. Pour ce derby occitan, la Green team est privée de cinq joueurs. Les quatre absents habituels : Ahmed Hesham, Romain Tesio, Rémi Salou et Quentin Dupuy ainsi que Mathieu Salou, victime d’une entorse au poignet après une chute à l’entraînement. Le staff a donc convoqué un groupe de 15 joueurs avec le jeune Damien Gibernon.

Le groupe retenu : Desbonnet, Paul; Jakobsen, Gallego, Poyet, Bonnefond, Acquevillo, Yasuhira, Nyateu, Minel, Tobie, Rebichon, Sanad, Guigou, Gibernon. 

Tennis

Né à Nîmes, formé à Anduze, Benjamin Bonzi participe à Roland-Garros. (Photo FFT)

Du lourd pour Bonzi… Hier soir, s’est déroulé le tirage au sort du premier tour des Internationaux de France qui se déroulent à partir de dimanche et jusqu’au 5 juin à Rolland-Garros. Le Nîmois Benjamin Bonzi (53e joueur mondial) a hérité d’un tirage plutôt difficile avec l’Américain Francis Tiafoe (27e). Ce match du premier tour est prévu dimanche autour de 11 heures. Il s’agit de la quatrième participation du tennisman qui a débuté à Anduze au tournoi parisien du grand chelem. Bonzi n’a pas pour le moment jamais dépassé le deuxième tour. Début mai, il a remporté le tournoi Challenger d’Aix-en-Provence sur terre battue même si là il fera face à un tout autre adversaire. Néanmoins, Tiafoe n’arrive pas en grande confiance puisqu’il reste sur trois défaites consécutives.

… Et pour Carole Monnet aussi. Pour la toute première fois de sa jeune carrière, l’Alésienne prend part au tableau final de Roland-Garros grâce à l’obtention d’une « wild-card », après deux ans d’échec au deuxième tour des qualifications. L’ex-numéro 1 européenne U16, qui a fait un bond impressionnant au classement en gagnant plus de 130 places en un an pour s’établir au 249e rang mondial, aura elle aussi fort à faire dès le premier tour prévu ce lundi 23 mai. La licenciée du Tennis club alésien (TCA) sera en effet opposée à Karolina Muchova (79e mondiale), capable de coups d’éclat comme lorsqu’elle a battu l’ex-numéro 1 mondiale Ashleigh Barty pour atteindre la demi-finale de l’Open d’Australie en 2021. Sur la terre battue de la Porte d’Auteuil, la Tchèque de 25 ans n’a pour l’instant pas fait mieux qu’un troisième tour (en 2021 également). Un beau défi pour Carole Monnet qui a failli signer l’un des plus beaux exploits de son début de carrière en perdant de justesse (7-5 ; 6-4) face à Elise Mertens (ex-numéro 12 mondiale) ce lundi 16 mai.

*C’est la dernière Minute Sport de la saison qui prend quelques semaines de vacances bien méritées. Mais ne vous inquiétez pas, Objectif Gard continue de vous informer sur le sport gardois et notamment le mercato du Nîmes Olympique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité