GardPolitique

EXPRESSO Après le Sénégal, Nîmes métropole se tourne vers Madagascar

Le nouveau maire de Caveirac, Jean-Luc Chailhan (Photo Coralie Mollaret)
Le nouveau maire de Caveirac, Jean-Luc Chailhan (Photo Coralie Mollaret)

Conduite par l’élu chargé de l’Eau et l’Assainissement, Jean-Luc Chailan, une délégation nîmoise se rendra prochainement à Diego-Suarez pour améliorer et sécuriser l’accès à l’eau des habitants. 

Il y a 17 ans, les parlementaires adoptaient la loi Oudin-Saintini autorisant les collectivités à consacrer jusqu’à 1% de leur budget eau et assainissement à des actions de solidarité internationale. Tournés vers l’international, le président de Nîmes métropole, Franck Proust, et son vice-président chargé de la gestion de l’Eau, Jean-Luc Chailan, se sont rendus, en mars, au Sénégal. « Je veux démonter qu’à l’échelle d’un territoire, on peut faire des choses. Il ne faut pas attendre tout de l’État ! », commentait alors Franck Proust, rappelant que « si nous ne faisons rien, ce que nous voyons dans la mer Méditerranée va s’intensifier ! » 

Fin connaisseur de l’Océan indien, Jean-Luc Chailan entend mettre en place un partenariat avec Madagascar, l’île rouge d’une superficie de deux fois la France. « Des actions vont être menées sur place en matière de distribution d’eau. Les habitants de la commune de Diego-Suarez, au nord de Madagascar, ont accès à l’eau entre 2h et 5h du matin et payent leur bidon d’eau ! », indique l’élu sans étiquette par ailleurs maire de Caveirac. Un rapprochement s’est opéré avec le maire franco-malgache de Diego. Une enveloppe de 40 000€ a été débloquée, ce lundi, en conseil communautaire.

« Nous allons retourner voir l’Agence de l’eau qui financera notre projet à hauteur de 70% », poursuit Jean-Luc Chailan. Ce projet devrait comprendre « le doublement des réservoirs d’eau des bornes fontaines ainsi que le développement de latrines collectives avec réemploi pour faire de l’engrais et cultiver des terres ». Composé d’environ 165 000 habitants, Diego « prendra 20 000 habitants supplémentaires d’ici trois ans ». Cette action est également menée avec « le département de la Réunion qui investit beaucoup sur Madagascar ou encore Mayotte ». Sachant que de l’avenir des autres dépend aussi le nôtre. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité