ActualitésÉducationNîmes

NÎMES La Légion d’honneur décernée à Hélène Ghesquière, ancienne proviseure du lycée Camus

Sophie Béjean a remis l'insigne à Hélène Ghesquière (Photo Académie de Montpellier)
L’assistance a rendu hommage à Hélène Ghesquière (Photo Académie de Montpellier)

Hier soir, Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier, a remis l’insigne de la Légion d’honneur à Hélène Ghesquière, ancienne proviseure du lycée nîmois Albert-Camus de 2013 à 2021. 

Après avoir été nommée au grade de Chevalier, le 1er janvier dernier, Hélène Ghesquière a reçu, hier soir à Montpellier, l’insigne de la Légion d’honneur des mains de Sophie Béjean, rectrice d’académie. La remise s’est faite lors d’une réunion du club École Entreprise de la région académique dont la récipiendaire a été membre depuis sa création.

D’abord ingénieure agronome, Hélène Ghesquière devient professeur de biologie au lycée français Blaise Pascal d’Abidjan. De retour en France, en 1991, elle obtient le Capes et enseigne pendant dix ans dans des lycées montpelliérains. Après obtention du concours de chef d’établissement en 2002, elle est nommée adjointe au collège de Saint-Gilles, puis principale au collège de Saint-André de Sangonis avant de prendre la tête de la cité scolaire de Bédarieux. En 2013, Hélène prend la direction du lycée Albert-Camus de Nîmes et y restera jusqu’en septembre 2021, date de son départ à la retraite.

Cette proviseure y laissera une trace en oeuvrant pour l’égalité des chances, en accompagnant chaque élève en créant des dispositifs communs ou des passerelles avec les lycées professionnels. « Dans tous ces postes successifs, votre grande capacité de travail, votre engagement et votre disponibilité, ont mené vos établissements, vos élèves, à la réussite. Votre énergie débordante, votre inventivité, vous avez su les leur communiquer, faisant de chacun des établissements que vous avez dirigés des incubateurs de projets », a réagi Sophie Béjean.

Corentin Corger

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité