ActualitésBagnols-UzèsÉducationSantéSociété

ROCHEFORT-DU-GARD La Maison des familles, un lieu ressource pour tous les âges

Le SIDSCAVAR a obtenu le label "Maison des familles" et organise tout un programme d'animations, de conférences, d'ateliers autour de la parentalité. (Marie Meunier / Objectif Gard)
Le SIDSCAVAR a obtenu le label « Maison des familles » et organise tout un programme d’animations, de conférences, d’ateliers autour de la parentalité. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Dans le Gard, huit structures ont reçu le label « Maison des familles ». Parmi les quatre promues du dernier appel à projets, se trouve le SIDSCAVAR (Syndicat intercommunal pour le développement social des cantons de Villeneuve et Roquemaure) qui a prévu tout un programme d’actions pour le prochain trimestre. 

Ateliers de danse, de sophrologie, permanences, conférences, spectacles, soirées astronomie, sorties familiales… Il y en a pour tous les âges, toutes les envies et tous les besoins. Dans les maisons des familles, les habitants peuvent trouver une aide à la parentalité. C’est un lieu ressources avec des activités, des animations spécifiques au territoire.

Le SIDSCAVAR a choisi la base de loisirs des Cigales de Rochefort-du-Gard pour centraliser toutes les rencontres : « Là, on a les capacités de répondre ensemble aux questions que se posent les parents à l’intérieur de l’établissement. (…) On essaie d’apporter une réponse aux besoins du quotidien« , indique Farès Orcet, président de ce syndicat qui accompagne aujourd’hui 1 500 familles du territoire. Il avait à coeur de consolider encore l’offre de services publics sur le territoire avec cette nouvelle convention.

(DR)

« La Maison des familles est avant tout un lieu d’accueil et d’informations qui a trait à la parentalité. Ils peuvent venir se renseigner sur la petite enfance mais aussi sur tous les âges« , précise Thierry de Stephano, directeur de la base de loisirs rochefortaise. D’autres thèmes très actuels pourront être abordés au gré de nouvelles animations comme la nutrition, le sommeil ou les écrans. Toutes sont organisées le week-end ou en horaires décalés par rapport aux heures d’ouverture de la base de loisirs.

Cette labellisation permet d’accéder à une enveloppe de la CAF, un partenaire historique du SIDSCAVAR : 20 000€ par an de financement s’ajoutant à la dotation fonctionnelle de 150 000€. « Les communes seules n’auraient pas la capacité d’amener un tel service à la population« , fait remarquer la maire de Pujaut, Sandrine Soulier.

Marie Meunier

Programme à retrouver aussi sur le site Internet du SIDSCAVAR en cliquant ici.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité