ActualitésCultureGardPatrimoinePolitiqueSociétéVidéo

RÉGION OCCITANIE Déjà plus de 10 000 visiteurs accueillis pour l’exposition « Le rire de Cabu »

Photo DR Région Occitanie
Photo DR Région Occitanie

La région Occitanie accueille, depuis le 3 mai, au sein de l’Hôtel de Région de Toulouse et sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier l’exposition « Le rire de Cabu ». Plus de 10 000 visiteurs ont déjà eu l’occasion de (re)découvrir les œuvres de Cabu, les sujets qui lui étaient chers (consommation, société, culture, les femmes, les jeunes, les cons, la politique) et ses combats (l’écologie, le pacifisme, la liberté d’expression).

Présentée au cœur de l’Hôtel de Région de Toulouse, jusqu’au 3 juillet, l’exposition « Le Rire de Cabu » propose 400 dessins cultes dont de nombreux inédits, 400 éclats de rire. Ce sont des retrouvailles exceptionnelles avec ses personnages emblématiques tels que le Grand Duduche, le Beauf, l’adjudant Kronenbourg, ou encore ses dessins pour l’émission de Dorothée. C’est aussi un clin d’œil amusé sur notre région avec une sélection spéciale Occitanie, ainsi qu’un tour d’horizon de ses maîtres et de ses copains inoubliables.

À Montpellier, sur le parvis de l’Hôtel de Région, un dispositif de 24 bâches sur le thème « Cabu, dessinateur tout-terrain » est déployé, en partenariat avec le club de la presse Occitanie et l’Université Paul-Valéry Montpellier, jusqu’au 31 août. « Déjà plus de 10 000 visiteurs ont visité cette exposition inédite en région. Afin de permettre au plus grand nombre de redécouvrir ses personnages célèbres, mais aussi ses combats, nous prolongeons l’exposition à Toulouse jusqu’au dimanche 3 juillet. Je rappelle qu’elle est gratuite et ouverte à tous parce qu’il y a là un enjeu culturel mais aussi d’éducation à la citoyenneté pour les plus jeunes », fait savoir Carole Delga, présidente de la région Occitanie.

« Le rire de Cabu » : une exposition participative ouverte aux scolaires

L’accueil du jeune public et du public scolaire est privilégié avec un parcours spécifique accompagné d’un livret-jeu pour les 7-12 ans (disponible sur demande à l’entrée de l’exposition). Un livret pour les enseignants est également disponible, leur permettant de préparer leur visite et de la prolonger en classe avec les élèves. Les visites des scolaires sont assurées par des agents de médiation culturelle.

Afin de faciliter l’accueil et la venue des scolaires, les professeurs sont invités à se rapprocher de Madame Charlotte Miquel (04.67.04.08.07 / expo.cabu@illusion-macadam.fr) en charge de la médiation culturelle.

En vidéo, présentation de l’exposition :

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité