ActualitésCamargueGard

AIGUES-MORTES Le programme de la fête de Saint-Louis se précise

Saint-Louis et la reine, à l'ouverture des portes (photo d'illustration)
Saint-Louis et la reine, à l’ouverture des portes (Photo d’illustration)

À l’ombre de ses remparts, le temps d’un week-end, du 27 et 28 août, la ville d’Aigues-Mortes célèbre le roi fondateur de la cité, Louis IX dit SaintLouis, et propose deux jours de fête et un voyage dans le temps.  

L’édition 2022 prévoit deux grands tournois de chevalerie, avec percussions, guimbarde et spectacle pyrotechnique. Ces tournois se dérouleront, bien sûr, en présence du Roi Louis IX et de sa cour. Tout au long de ces deux jours, de nombreuses troupes venues de la France entière feront vivre cette manifestation historique. Bénévoles et associations se joindront à eux pour animer les rues et places de la ville. Ce sont en tout plus de 200 personnes, avec parmi elles des Aigues-mortais dont la participation est aujourd’hui à la fois une tradition et un honneur.

Le temps fort de la fête est la reconstitution de l’embarquement de Louis IX pour les croisades, rempart Sud, dans un site unique classé Grand Site de France : entre camelles de sel et remparts du XIIIe siècle, un lieu exceptionnel. Entre preux et nobles chevaliers, paysans, lépreux et saltimbanques, la fête de la SaintLouis sera enrichie par des compagnies de chevaliers qui vivront au rythme du XIIIe siècle. La mythique porte de la Gardette s’ouvrira à tous les désireux d’un voyage dans le temps épique.

Le programme :

Remise des clés de la ville au Roi Louis IX : ouverture des portes de la cité

Samedi 27 août, 11h30 – Porte de la Gardette

Tournoi de chevalerie :

Samedi 27 et dimanche 28 août, 18h – Rempart Sud

Tarif : 18 euros / Enfant (-12 ans) : 10 euros

Défilé historique :

Samedi 27 à 11h et 21h et dimanche 28 août à 10h15 et 21h

Tout au long du week-end : marché médiéval, animations dans les camps médiévaux, pièce médiévale « Le mystère de Saint Louis« , reconstitution de l’embarquement du Roi Louis IX.

Yannick Pons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité