ActualitésEconomieGard

GARD Un salon des communes qui s’annonce sportif

Philippe Ribot, au centre, président de l'AMF 30 (Photo Corentin Corger)
Philippe Ribot, au centre, président de l’AMF 30 (Photo Corentin Corger)

Le salon des maires du Gard devient le salon des communes et des intercommunalités. La 6e édition se déroulera le 30 juin au Parc des Expositions de Nîmes et sera placée sous le thème des Jeux Olympiques avec la remise du label « Terre de Jeux » à plusieurs communes.

Organisée par l’association des maires et présidents d’EPCI du Gard et en alternance entre Nîmes et Alès, le Salon des communes et des intercommunalités se tient cette année dans la capitale gardoise. Au Parc des Expositions, élus et agents territoriaux ont rendez-vous le jeudi 30 juin avec 119 stands présents. Ce salon est un lieu unique d’échanges et de rencontres entre élus, techniciens et professionnels du secteur. L’objectif est de mobiliser l’ensemble des 351 communes et 14 intercommunalités du département lors d’une journée dédiée aux préoccupations des collectivités et organismes publics.

Bon nombre de maires de petites communes n’ont pas forcément toutes les compétences pour répondre à toutes les problématiques. « On n’a pas souvent la possibilité de rencontrer des professionnels. C’est une excellente initiative car on y emmène notre directeur de service et notre secrétaire. C’est très bénéfique pour nous les élus des petites communes », explique Joël Roudil, maire de Carnas. Ce dernier a notamment pris rendez-vous avec le bon interlocuteur pour régler un problème de cloche concernant l’église du village.

Les maires vont pouvoir trouver des réponses sur tous les sujets du quotidien : éducation, culture, eau, assainissement, réseau électrique, logement… Les chambres consulaires, (CCI, CMA), Colas, Enedis, La Poste, Orange, Saur, TotalEnergies et de nombreuses petites entreprises seront présentes. Sans oublier un stand attendu et qui risque d’être largement sollicité consacré à la préfecture et aux services de l’État avec des rendez-vous assurés par des experts sécurité routière, de la DDTM ou encore des finances publiques.

« Inciter nos concitoyens à la pratique sportive »

Volontairement, l’événement est organisé seulement sur une journée pour les élus gardois du Nord et du Sud aient l’occasion d’échanger et de se rencontrer. Avec une première édition en 2014, le Gard a été précurseur au niveau des territoires en créant un salon des maires localement. Cette 6e édition s’annonce sportive avec pour fil rouge les Jeux Olympiques qui auront lieu dans deux ans à Paris. « On veut s’inscrire dans la dynamique de Paris 2024 et inciter nos concitoyens à la pratique sportive. Des initiatives ont déjà fleuri dans des communes labellisées. Nous voulons amplifier cela dans les deux ans qui viennent », détaille Philippe Ribot, président de l’association des maires et présidents d’EPCI du Gard.

Encourager les jeunes à pratiquer du sport est une priorité du maire de Saint-Privat-des-Vieux. Une vingtaine de communes gardoises ont déjà été labellisées Terre de Jeux 2024. Le 30 juin, sept nouvelles recevront leur certificat. L’objectif c’est d’en avoir davantage et de créer une dynamique dans le Gard autour de cet événement mondial. Pour l’occasion, Thierry Rey, ancien champion olympique de judo et conseiller spécial de Paris 2024, viendra présenter ce label aux maires gardois. Un département mobilisé puisque cinq villes accueilleront des équipes : Alès, Méjannes-le-clap, Le Grau-du-Roi, Beaucaire et Nîmes.

Outre l’inauguration officielle en présence des élus locaux Franck Proust, Jean-Paul Fournier, Laurent Burgoa ou encore Denis Bouad, l’autre temps fort sera la remise des trophées pour la Victoire de l’investissement local. Il s’agit de récompenser des projets innovants et remarquables réalisés par une commune ou une communauté de commune.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité