ActualitésNîmes

GARD Faire réparer ses chaussures d’hiver, dès cet été : un cordonnier lance un appel

Les cordonniers ont besoin de vous (Photo Emile Pompe)
Olivier Sébastien, cordonnier installé rue Émile-Jamais à Nîmes (Photo Corentin Corger)

Olivier Sébastien, cordonnier installé depuis 13 ans rue Émile Jamais à Nîmes, lance un appel à la population gardoise pour amener une paire de chaussures chez un cordonnier avant de partir en vacances afin de permettre à ces artisans d’avoir une certaine activité estivale au lieu que tout soit concentré à la rentrée. 

Comme pour de nombreuses professions, les cordonniers ont souffert durant la pandémie. Et à l’aube de démarrer la saison estivale, Olivier Sébastien, référent du Gard pour la Fédération française des cordonniers et élu à la chambre de métiers et de l’artisanat, s’inquiète : « on va vivre des semaines compliquées ! ». Alors en anticipation de cette baisse de l’activité cet été, il lance un appel à la population gardoise pour soutenir les 44 cordonniers installés sur le département dont 18 à Nîmes.

« Si chacun avant de partir en vacances peut amener une paire et la récupérer en septembre, cela permet au cordonnier de travailler correctement cet été, de se faire une trésorerie et d’être moins tendu sur la grosse période de novembre », explique l’artisan installé depuis 13 ans rue Émile Jamais à Nîmes dans sa boutique intitulée « L’Emile Pompe ». La volonté de celui qui milite pour la création d’un syndicat des cordonniers gardois est d’étaler l’activité en demandant au public de ne pas attendre le dernier moment pour faire réparer les chaussures d’hiver.

En lançant cet appel, Olivier Sébastien espère en faire profiter toute la profession, « je pense à tous les cordonniers du département. Si tout le monde peut avoir la queue devant son commerce je serai le plus heureux. » Une initiative qui pourrait donner des idées à d’autres artisans. L’homme de 43 ans espère vraiment voir son projet de syndicat aboutir pour faire davantage entendre et porter haut et fort la voix de la cordonnerie.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Excellente initiative, des chaussures toute prêtes pour la rentrée!!!!! et Cerise sur le gâteau belle mise en avant du savoir faire Gardois!!!!!! Bravo pour l’idée!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité