ActualitésCamargueCulture

GALLICIAN La fameuse gaze de retour, le programme de la fête votive 2022

La gaze lors de la fête de Gallician (Photo ville de Vauvert)
La traversée des taureaux dans l’eau est toujours un moment phare de ces festivités (Photo ville de Vauvert)

Appartenant à la commune de Vauvert, le hameau de Gallician a sa propre fête votive qui se déroulera du mardi 26 au dimanche 31 juillet avec notamment au programme le retour de la gaze. 

À Vauvert, l’été rime avec festivités, et plus précisément le retour de ses traditionnelles fêtes votives tant attendues. La fête votive de Gallician, avec sa fameuse gaze, se déroulera du mardi 26 au dimanche 31 juillet 2022. Au programme : traditions, courses de taureaux, apéritif musical, bal, mais avant tout, un grand moment de partage, d’échanges, et de rencontres. Comme chaque année, des journées thématiques sont aussi au programme : journée des enfants, journée des anciens, journée à l’ancienne.

Gallicianais, bandes de jeunes, touristes, amateurs et passionnés du monde de la bouvine… tous peuvent profiter des nombreuses animations mises en place : déjeuner aux prés, abrivado, bandido, course de taureaux, bals, concours de boule, apéro mousse etc. Un programme pour tous et pour tous les goûts, la fête de Gallician est un événement festif à ne pas manquer.

« Il y en a pour tous les goûts »

« Parce que nos traditions n’ont d’avenir que si elles sont partagées, nous sommes heureux de vous retrouver pour ces temps festifs, de rencontre, d’échanges qui nous sont si chers ! À Vauvert, venez découvrir dans nos rues de beaux rendez-vous taurins populaires, réagit Bruno Pascal, adjoint aux Traditions et festivités, avant d’ajouter, il y en a pour tous les goûts, les visiteurs pourront jouer aux boules, danser au bal, et les enfants pourront même aller jusqu’aux prés en petit train. Une fête qui vaut le détour ! ». 

Un des moments phares de ces festivités sera évidemment la gaze de Franquevaux vers Gallician avec les manades du Gardon et de la Lauze le vendredi à 11h. À l’origine, au cours des transhumances pour passer des pâturages d’été aux clos d’hivernage (et vice-versa) ou pour pour conduire des taureaux en courses, les manades devaient franchir le Rhône, des roubines ou des parties d’étangs. Aujourd’hui, les « gazes » sont des simulacres de ces traversées à gué auxquelles les manades étaient habituées au temps où le bétail n’était pas déplacé en camion. Un événement qui attire toujours le public.

Le programme complet de la fête votive de Gallician 

Mardi 26 juillet 2022 (en partenariat avec le Café du Centre) : 18h30 bandido Labourayre, Briaux et Cayzac. Apéritif musical. 21h30 Défilé de la jeunesse. 22h Festival des manades Labourayre, Briaux et Cayzac

Mercredi 27 juillet 2022 : Journée des enfants. 9h Rendez-vous sur la place départ en petit train vers les près de la manade Martini. Déjeuner aux près offert aux enfants. 11h Départ du petit train vers Gallician avant l’abrivado (inscription au bureau municipal attention places limitées). 11h30 Abrivado départ des près manade Martini. 12h Arènes 1 Vachette. Apéro mousse animé par Damien Inesta. Repas sur inscription au café du centre 7 €. 15h30 Concours de boules enfant, 2 enfants de moins de 15 ans ou 1 adulte 1 enfant, organisé par Les pieds tanqués. 17h Course de taureaux emboulés manade Martini animée par les jeunes. 18h30 Bandido départ des arènes par la levée du canal jusqu’aux près manade Martini bandido longue (1 par 1 emmaillé sur le parcours). 19h Apéritif musical animé par Damien Inesta. 22h00 Interbandes manade Martini – entrée 3 €. 23h Bal animé par Damien Inesta

Jeudi 28 juillet 2022 : 11h Abrivado départ du Pont des Tourradons par la route de la Laune – manade Aubanel. 12h Arènes 1 vachette. Apéritif animé par Pierrick Menras. 15h Boulodrome – Challenge Alain Boissier et Armand Gavanon organisé par l’EBJC. 17h Course de taureaux emboulés manade Félix animée par les jeunes. 18h30 Bandido : arènes – pont manade Aubanel. 19h Apéritif musical par Pierrick Menras. 21h Boulodrome – concours de boules organisé par Les pieds tanqués. 22h Encierro manade Aubanel  23h Bal animé par Pierrick Menras.

Vendredi 29 juillet 2022 : Journée des anciens. 8h Boulodrome – Reprise du Challenge Alain Boissier et Armand Gavanon organisé par l’EBJC avec le déjeuner offert aux participants par la famille Boissier. 11h Gaze Franquevaux vers Gallician manades du Gardon et de la Lauze. Parcours : 4 gaze de 2 taureaux, du char côté Franquevaux au char sur la levée côté marais, suivies de 2 abrivado jusqu’aux arènes. 12h Arènes 1 vachette. Apéritif animé par Stany. 17h Course école taurine de Petite Camargue manade La Clapière, entrée gratuite. 18h30 Bandido arènes – levée du canal, manades du Gardon et de la Lauze. 19h Apéritif musical animé par Bastien Peyre et Andréo. 21h Boulodrome – concours de boules organisé par Les pieds tanqués. 22h Festival Abrivado : pont – arènes : abrivado ; et arènes – pont : bandido manades du Gardon et de la Lauze. 23h Bal animé par Bastien Peyre et Andréo

Samedi 30 juillet 2022 : Journée à l’ancienne. 9h Déjeuner offert aux personnes costumées au mas des Iscles animé par la Peña l’Occitane. 11h Abrivado départ des Iscles manade Chaballier. 12h Arènes 1 vachette. Apéritif animé par la Peña l’Occitane et Bastien Peyre. 15h00 Concours de boules organisé par Les pieds tanqués. 17h Course école taurine de Sommières manade Lafisca. 18h30 Bandido, arènes – pont, manade Chaballier à l’ancienne. 19h Apéritif musical animé par Damien Inesta et Florian Falgairolle. 21h Boulodrome – concours de boules organisé par Les pieds tanqués. 22h course de nuit manade de Franquevaux, entrée gratuite. 23h Bal animé par Damien Inesta et Florian Falgairolle

Dimanche 31 juillet 2022 : 11h Présentation des manades du concours animée par la Peña Camargua. 11h30 Concours d’abrivado manades Cayzac (vainqueur 2021), St Louis, Agnel, Conti-Munoz. Apéritif animé par la Peña Camargua et par Damien Inesta et Florian Falgairolle. 16h30 Course école taurine de Sommières, manade Félix, entrée gratuite. 18h30 Bandido des manades du concours (1*1 pour le vainqueur et 4 *3 autres manades). Après la bandido remise des oscars. Apéritif musical animé par Damien Inesta.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité