Bagnols-UzèsCulture

VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON « Les secrets du Rhône », un spectacle sons et lumières au Castel

Philippe Rota, de Luminagora, et Jean-Michel Bayard, metteur en scène du spectacle (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Un des tableaux du spectacle photographié lors des tests, au Castel (Luminagora)

L’association Luminagora, basée à Nîmes, propose chaque été une saison de spectacles sons et lumières, « Lumières du Gard ». Cette année, cette saison passe par Villeneuve, et plus précisément par le cabaret le Castel, pour le spectacle « Les secrets du Rhône ». 

Un spectacle sons et lumières qui comprend aussi quatre acteurs et une danseuse, inclus dans la programmation du festival d’Avignon Off, qui sera proposé les 19, 20 et 21 juillet à 22h15 et 23h15. Un spectacle historique : « L’idée est de parler de l’histoire de la commune à travers le prisme du Rhône », explique Philippe Rota de Luminagora. 

Cette série, lancée en 2017 à Roquemaure et poursuivie à Beaucaire l’année dernière, a pour personnage principal le Rhône. « Un sacré personnage, estime le metteur en scène du spectacle Jean-Michel Bayard. Nous avons choisi de matérialiser le fleuve, nous lui avons donné une figure et une personnalité. » À travers une galerie de personnages comme Mistral ou Philippe Le Bel, le spectacle retrace l’histoire du territoire en lien avec le fleuve, « ce personnage caractériel », note le metteur en scène, de l’Antiquité à nos jours. 

« C’est un spectacle complet », avance Philippe Rota, entre les projections sur la façade du Castel, les comédiens et la danseuse Amélie Silva, qui sera dans le futur spectacle du Castel, du reste. Un lieu qui jouxte le Rhône et qui a déjà eu affaire à ses caprices, où les spectateurs sont invités à venir un peu avant le spectacle pour profiter de la piscine, du bar et de la petite restauration qui seront proposés. 

Thierry ALLARD

thierry.allardobjectifgard.com

« Les secrets du Rhône », les 19, 20 et 21 juillet à 22h15 et 23h15 au Castel, à Villeneuve. Entrée à partir de 12 euros (tarif réduit et adhérents Off), 18 euros tarif plein. Durée 45 minutes. Réservations : Ticket Off, Helloasso, sur place et au 06 12 04 26 06.

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité