ActualitésGardPolitiqueSociété

INCENDIES Le sénateur Laurent Burgoa interpelle le Gouvernement

Photo DR Objectif Gard
Photo DR Objectif Gard

Alors que les incendies ont consumé 900 hectares en près de 24 heures la semaine dernière à Bordezac, Bessèges, Gagnières, Générac ou encore Alès, le sénateur gardois Laurent Burgoa est intervenu mercredi 13 juillet lors de la première séance de questions d’actualités du nouveau Gouvernement pour demander le soutien total de l’État en renforçant les moyens financiers des collectivités concernées par l’aléa feu, car elle ne peuvent assumer seules le débroussaillement nécessaire à la prévention contre les incendies.

Le sénateur gardois a rappelé que « nos communes peuvent s’étendre sur de nombreux hectares et ces communes gardoises ne peuvent assumer seules ce risque qui, malheureusement, est amené à s’amplifier. Le débroussaillement a un coût aussi important que son utilité, tout comme l’entretien des voies DFCI ou encore les vigies ».

Laurent Burgoa a insisté auprès du ministre de l’intérieur, Gérard Darmanin, sur le désastre écologique que représentent les incendies en plus d’être parfois des drames humains : « Il faut absolument adapter nos textes à nos territoires. En effet, il arrive qu’au nom de la biodiversité, des élus (départementaux ou municipaux) ne peuvent débroussailler les abords de routes comme ils le souhaiteraient, et ce afin d’en faire de véritables coupe-feux et sauver cette même biodiversité. Il faut davantage laisser les préfets concilier ces deux objectifs qui, je tiens à le redire, ne sont pas antinomiques. »

L’élu Les Républicains a profité de cette première séance de questions au Gouvernement pour rendre hommage aux sapeurs-pompiers mobilisés : « C’est grâce à leur bravoure et à la réactivité des maires concernés qu’aucune habitation n’a été touchée », rappelant que, malheureusement, « aujourd’hui, de nombreux gardois s’apprêtent à vivre leur été avec l’angoisse permanente de ces flammes ».

 

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Un commentaire

  1. À Laudun-l’Ardoise, le maire a pris un arrêté anti barbecue chez soi avant de rétro pédaler. Le village est devenu la risée du territoire et même de plus loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité