ActualitésBagnols-UzèsCulture

BAGNOLS/CÈZE Eddy Bena, chanteur de « Toi ma gueule » : « C’est Johnny la véritable vedette du spectacle »

Le spectacle "Toi ma gueule" a été joué une vingtaine de fois depuis sa création en 2020. (photo Jean-Claude Alliès)
Le spectacle « Toi ma gueule » a été joué une vingtaine de fois depuis sa création en 2020. (photo Jean-Claude Alliès)

Pendant tout l’été, la municipalité de Bagnols-sur-Cèze organise une série de concerts et de spectacles au théâtre de verdure du Mont Cotton. Prochain rendez-vous le mardi 19 juillet, à 21h15, pour le show hommage à Johnny Hallyday « Toi ma gueule ». Le chanteur, Eddy Bena, nous en dit plus sur cette expérience immersive, jouée pour la première fois dans le Gard rhodanien et ses environs.

Objectif Gard : Qu’est-ce que c’est « Toi ma gueule » ? Combien y a-t-il de musiciens sur scène ? Depuis quand ça existe ?

Eddy Bena : « Toi ma gueule » existe pas depuis environ deux ans. Il est né pendant le premier confinement en 2020. On était au départ trois (guitariste, batteur et chanteur) car on habitait proche les uns des autres. On cherchait une idée très originale sur la thématique Johnny, différente des sosies ou des imitateurs. C’est lui la véritable vedette du spectacle, moi j’interprète seulement les chansons, je ne communique pas avec le public. C’est Johnny lui même qui apparaît sur un écran géant et qui parle avec les spectateurs, les ambiancent entre les chansons. Et le public lui répond, c’est interactif, émouvant, drôle. Maintenant, on est quatorze musiciens venant de toute la France : Paris, Nîmes, Clermont-l’Hérault, Béziers, Toulouse, Saint-Quentin-la-Poterie… Chaque fois que l’on a un concert, c’est une grosse organisation.

Combien de concerts avez-vous donné jusqu’à présent ?

On a une vingtaine de concerts à notre actif. À chaque fois, c’est un carton plein. On rencontre un très bel accueil, du fait que ce ne soit pas de l’imitation mais un spectacle original. Ça plait aux fans de Johnny et aux non-fans de Johnny. C’est un spectacle puissant et j’ai quelques similitudes vocales avec Johnny dans l’énergie.

Les nouvelles technologies sont au coeur de votre spectacle ?

Oui, le spectacle est sonorisé en 5.1. C’est-à-dire qu’on met les gens en immersion dans un véritable concert de Johnny avec tous les bruitages qui vont avec. Ils vont être immergés dans du bruit comme s’il y avait 40 000 personnes. (…) Ça a été un boulot phénoménal de découpage vidéo, de montage des chansons… On est fiers du résultat.

Le spectacle « Toi ma gueule » sera joué ce mardi 19 juillet au Mont Cotton à Bagnols-sur-Cèze. (photo Jean-Claude Alliès)

Quelles émotions voulez-vous susciter chez le public ?

Ils vont rire, pleurer… Le spectacle est créé avec des moments un peu tristes. Il y a à peu près toutes les époques des années 70 aux dernières. Quand les gens ressortent, certains viennent me voir en pleurant en me prenant dans leur bras. Il y a une surprise dont je ne parle pas normalement : on a réussi à récupérer un a cappella de Johnny. À un moment donné du spectacle, c’est le véritable Johnny qui chante avec le groupe qui l’accompagne. Les spectateurs sont subjugués.

Quelles chansons pourra-t-on entendre pendant le spectacle ?

Il y a en a plein. Déjà tous les classiques de toutes les époques. Ça va de « Noir, c’est noir » à « Allumer le feu », en passant par « L’envie », « Charpentier »… Il y aussi quelques chansons moins connues comme « Seul ». On attend les spectateurs nombreux au Mont Cotton, qu’ils se laissent tenter par un spectacle hors-du-commun qui n’a rien à voir avec ce qui existe.

Propos recueillis par Marie Meunier

« Toi ma gueule », le mardi 19 juillet au théâtre de verdure du Mont Cotton de Bagnols-sur-Cèze, à 21h15. Tarif : 15,99€. Réservations en ligne sur Weezevent, La Fnac : https://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/ticket-evenement/pop-rock-folk-toi-ma-gueule-bagnols-sur-ceze-manuexjj-lt.htm, Billetréduc : https://www.billetreduc.com/295102/evt.htm?nr=1, Seetickets : https://www.seetickets.com/fr/d/event/toi-ma-gueule/theatre-de-verdure-du-mont-cotton/8928943 ou Ticketmaster :https://www.ticketmaster.fr/fr/manifestation/toi-ma-gueule-billet/idmanif/529912.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité