ActualitésGard

GARD Quand il y a de la tension, faites attention !

Photo DR
Photo DR

Les travaux agricoles, les chantiers BTP, l’élagage d’arbres, les loisirs nautiques et aériens ou encore la pêche et le bricolage, sont autant d’activités pouvant se révéler dangereuses lorsqu’elles sont pratiquées à proximité de lignes électriques. Dans leur nouvelle campagne de sensibilisation, Enedis et RTE cherchent à provoquer le réflexe face aux risques électriques : quand il y a de la tension, faites attention !

Aujourd’hui, encore près d’un accident par jour survient par manque de vigilance à proximité d’ouvrages électriques, touchant aussi bien les professionnels que les amateurs de loisirs en plein air. « Pour autant, ces accidents sont évitables en adoptant les bons réflexes. C’est pourquoi, Enedis se mobilise avec RTE régulièrement pour rappeler les consignes de sécurité à respecter aux abords des ouvrages électriques. Grâce à ces actions communes de prévention, le nombre d’accidents corporels de tiers liés aux réseaux électriques a été divisé par deux en dix ans », assure Frédéric Bonnel, responsable prévention santé sécurité pour la Direction régionale d’Enedis en Languedoc Roussillon.

Voici donc quelques bons réflexes à adopter :

  • Rester éloigné des lignes, postes et pylônes électriques
  • Ne jamais tenter de récupérer un objet en contact avec un ouvrage électrique : contacter le numéro d’urgence dépannage 09 726 750 XX (XX correspondant aux deux chiffres de votre département)
  • Éviter tout passage d’objets près d’une ligne électrique : le risque d’électrisation provoqué par un arc électrique apparaît même sans contact direct entre la ligne et l’objet.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité