A la uneActualitésGardNîmesNîmes OlympiqueSports GardVidéo

LIGUE 2 Nîmes battu par Caen (1-0) : les réactions du coach, de Poulain et Tchokounté

Costières. Nîmes Olympique vs Caen Ligue 2 journée 1 (Photo Yannick Pons) Koné
Pas mal d’imprécisions des deux équipes (Photo Yannick Pons)

Pour cette première journée de Ligue 2, Nîmes Olympique débute la saison par une défaite face à Caen (0-1). Après une première période mitigée, les Normands ont montré les dents au retour des vestiaires et ont failli ouvrir plusieurs fois le score. Le poteau a sauvé notamment Lucas Dias. Les efforts ont fini par payer car les Crocos ont craqué dans les derniers instants grâce à un but de Kyeremeh (93e).

Découvrez en vidéo les réactions d’après-match de Nicolas Usaï, Benoît Poulain et Malik Tchokounté :

LE DIRECT AUDIO À SUIVRE ICI : http://direct.francebleu.fr/live/fbgardlozere-midfi.mp3?ID=33c5hej2c2

Une rencontre faible en occasions (Photo Yannick Pons)

Feuille de match :

1ÈRE JOURNÉE DE LIGUE 2 : NÎMES OLYMPIQUE 0-1 STADE MALHERBE CAEN – Stade des Costières

Affluence : 2969 spectateurs

Nîmes : Dias – Guessoum, Poulain, Durand de Gevigney – Sadzoute (Eliasson 75′), Thomasen (N’Guessan 64′), Fomba, Benrahou (Benezet 83′), Vargas (Labonne 75′)- Tchokounté, Koné (Omarsson 83′). Entraîneur : Nicolas Usaï.

AVERTISSEMENT POUR NÎMES : Guessoum (18′), Fomba (44′), Durant de Gevigney (67′)

NON UTILISÉ : Maraval, Burner

Caen : Mandrea – Thomas (C), Cissé, Teikeu – Obiang, Court (Zady Sery 67′), Diani (Mohamed 91′), Daubin, Vandermersch – Mendy, Essende (Kyeremeh 77′). Entraîneur : Stéphane Moulin.

AVERTISSEMENT POUR CAEN : Mendy (45′), Essende (77′)

NON UTILISÉ : Clémentia, Traoré, Lebreton, Jeannot

But pour Caen : Kyeremeh (93′)

95′ C’EST FINI AU STADE DES COSTIÈRES ! CAEN CONQUÉRANT SUR LE NÎMES OLYMPIQUE ! (0-1) Au terme d’une rencontre terne sur sa première partie, tout s’est emballé au retour des vestiaires. Les Normands ont fortement poussé, jusqu’à toucher le poteau de Lucas Dias qui aura tout fait pour garder sa cage inviolée. Ce ne sera pas le cas puisque dans le temps additionnel, le SMC arrache les trois points sur un centre de Caleb Zady Sery, Kyeremeh suit bien et pousse la balle dans les cages. Une rencontre à deux visages pour les Rouges et Blancs qui peuvent se mordre les doigts d’avoir manqué de vigilance dans les tous derniers instants, après avoir rendu une bien meilleure copie depuis l’heure de jeu. Merci d’avoir suivi ce live !

93′ BUUUUT POUR CAEN ! CRUEL POUR LES NÎMOIS MÊME SI CELA N’EST PAS IMMÉRITÉ ! Caleb Zady Sery élimine Labonne, Fomba et Benezet sur un festival de dribbles, le centre arrive dans les pieds de Godson Kyeremeh qui pousse le cuir au fond ! (1-0) Gros manque de concentration des Crocos qui l’ont payé cash !

91′ Nouvelle entrée normande, sortie de Diani, timide, entrée de Mohamed.

89′ Corner tiré par Niclas Eliasson, aucun danger le ballon est dégagé ! Dommage pour les Nîmois qui gâchent une de leurs dernières cartouches.

87′ On se dirige vers un match nul, même si la seconde période fut beaucoup plus intéressante ! À moins que la lumière vienne d’un des joueurs (pas de Laurent Blanc).

84′ Du sang neuf pour les Nimois ! Nicolas Benezet refoule la pelouse des Crocos en match officiel 3354 jours après et prend le brassard de capitaine par la même occasion, il remplace le fantomatique Benrahou. Omarsson rentre également, à la place de Moussa Koné.

81′ OH LA BELLE OCCASION DE KONÉ ! Moussa Koné se joue physiquement de la défense dans la surface caennaise. Malik Tchokounté est tout seul mais n’est pas servi, la frappe de Koné est bien contrée par Mandréa ! Le hold-up était tout proche !

77′ Lucas Dias percuté ! Samuel Essende s’interpose devant le gardien nîmois qui prend un coup sur la tête. Rien de bien grave, il se relève. L’attaquant formé au PSG sort dans la foulée, entrée de Godson Kyeremeh, prêté la saison dernière à Annecy.

75′ Nouveaux changements pour les Crocos ! Sortie de Thibault Vargas qui n’a pas démérité, remplacé par Ronny Labonne ! Et plus surprenant, entrée de Niclas Éliasson et sortie de Scotty Sadzoute.

A la 70ème minute de jeu, les statistiques de la rencontre (photo : LFP)

69′ Comme l’explique Corentin Corger, les Nîmois n’ont pas cadré une seule fois en deuxième période…

68′ Premier changement caennais ! Le très dangereux Yoann Court cède sa place pour le virevoltant ivoirien Caleb Zady Sery !

66′ Deux hommes à terre, faute pour Caen. Durand de Gevigney et Court se sont cognés, le jeune Nîmois se fait avertir pour un tacle assez rugueux sur le milieu normand.

64′ Premier changement de la rencontre, le Nîmois Thomasen laisse sa place au joueur prêté par Nice N’Guessan ! Il était urgent de renforcer l’entrejeu côté nîmois sous peine de se faire punir…

59′ 2969 spectateurs sont à noter selon les chiffres de notre confrère Thierry Albenque. Nicolas Benezet doit être servi…

57′ Yassine Benrahou a énormément de mal pour le moment dans cette rencontre. Le milieu offensif nîmois a beaucoup de déchets et n’arrive pas à débloquer la situation…

52′ LE POTEAU POUR CAEN ! Scénario catastrophe pour les Crocos qui souffrent beaucoup depuis le début de la reprise ! Sur un corner, le ballon revient sur la tête d’Alexandre Mendy, le ballon vient mourir sur le poteau de Lucas Dias, encore une forte chaleur (comme le boitier de France Bleu Gard-Lozère)

49′ LA CLAQUETTE DE DIAS ! Le gardien nîmois s’interpose sur une frappe caennaise de Vandermersch, sur une belle remise de Mendy !

46′ PREMIÈRE ÉNORME ALERTE CÔTÉ CAENNAIS ! Benoit Poulain se fait surprendre par un dribble d’Essende à en tomber par terre, la frappe caennaise finit fort heureusement à côté, Dias semblait battu !

45+3 MI-TEMPS ! Score nul et vierge entre le N.O et le SMC, une première période assez terne où aucune des deux équipes n’a pu réellement mettre l’autre en danger. Espérons que la pause redonnera des idées aux deux formations qui semblent encore en rodage, c’est normal au vu des recrues des deux côtés !

45+2 SECOND CARTON DE LA RENCONTRE mais cette fois-ci pour Alexandre Mendy ! Le meilleur buteur caennais la saison dernière adresse un coup de coude à Durand de Gevigney, l’arbitre sort le jaune (pas le Ricard…)

45′ SCOTTY SADZOUTE ÉVITE LA CATASTROPHE ! Le latéral intercepte un excellent ballon filant dans la surface nîmoise en se jetant. Le sens du sacrifice !

43′ PREMIER CARTON DE LA SOIRÉE pour la sentinelle Lamine Fomba, bien en retard sur Quentin Daubin. Lui non plus n’a pas la tête dans son match pour le moment…

40′ Double danger pour le Stade Malherbe, une première frappe de Vandermersch est contrée par la défense, le cuir revient dans les pieds de Court, mais sa frappe s’envole dans les nuages…

37′ Faute de Scotty Sadzoute sur le latéral caennais Hugo Vandermersch. Le Nîmois a un peu de mal pour le moment dans la rencontre.

32′ Une rencontre qui ressemble un peu à du yaourt depuis une dizaine de minutes… des imprécisions, un rythme un peu lent, peu de mouvement… pas de quoi se lever de sa chaise.

30′ À l’heure de jeu, l’occasion de faire un tour sur les scores des autres rencontres : Guingamp mène 2-0 face à Pau, Laval et Niort mènent respectivement sur les terrains de Bastia et Annecy (0-1) et Metz est devant face à Amiens (1-0)

28′ Faute de Malik Tchokounté dans le surface caennaise, l’ancien angevin Mandrea peut dégager la balle.

25′ Avec cette grosse chaleur, pause fraicheur. Pour résumer brièvement ce début de rencontre, pas de grand danger des deux côtés mais les Normands semblent un peu plus posséder la balle. Ils se heurtent à une défense nîmoise bien regroupée.

Protestations de supporters caennais sur le prix des places (Photo Yannick Pons)

21′ Enfin un corner nîmois ! Yassine Benrahou à la baguette, un coup de pied de coin repoussé, Vargas s’empare du ballon et envoie dans le paquet, une balle repoussée à nouveau.

19′ Beau coup-franc de Yoann Court à l’entrée de la surface côté droit, personne pour couper comme il faut le ballon. Le corner suivi ne donnera rien, encore un coup de chaud pour les Crocos !

15′ À noter que Malik Tchokounté, nouvel attaquant nîmois, connait bien cette équipe adverse pour y avoir passé deux ans, de 2018 à 2020, après un passage au Paris FC.

11′ Pour le moment, les Caennais mettent pas mal le pied sur le ballon et occupent partiellement la moitié de terrain nîmoise, pour le moment sans grand danger.

9′ L’ancien Pallois Quentin Daubin fait faute sur Scotty Sadzoute, petite semelle sans gravité, l’arbitre le rappelle à l’ordre.

8′ Premier corner de Yoann Court pour les Normands, le capitaine Romain Thomas la reprend et ça passe juste au dessus. Première alerte pour les Nîmois !

6′ Première frappe de la rencontre signée Thomasen du pied droit ! A l’entrée de la surface, le Danois tire mais sans danger pour le gardien caennais Mandrea.

3′ Première faute de la rencontre de Samuel Essende, en retard sur le jeune défenseur des Crocos Mael Durand de Gevigney, pas de quoi mettre un carton tout de même.

1′ COUP D’ENVOI DE LA RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES ! La saison du Nîmes Olympique commence donc !

Bonsoir à tous, mesdames, messieurs, bienvenue sur ce direct écrit commenté par le journaliste le plus drôle de la rédaction d’Objectif Gard. De l’humour, du football mais aussi du sérieux, voici les trois ingrédients pour cette soirée, que nous allons passer ensemble. Espérons quelques buts et du football champagne, la Ligue 2 cette saison s’annonce palpitante au vu des écuries présentes !

En attendant de dévoiler la composition des deux équipes, rappelons que le championnat a déjà débuté un peu plus tôt dans la journée. Saint-Étienne se déplaçait au Stade Gaston-Gérard de Dijon. Les Stéphanois se sont inclinés 2 buts à 1, Soumaré et Le Bihan ont permis aux Dijonnais de l’emporter, le très jeune Ayman Ayki (né en 2005) a réduit la marque en seconde période. Anecdote dont tout le monde se fiche : il est né le même jour que celui qui écrit cette phrase : aucun doute, il part déjà bien dans la vie. A noter également que le brassard de capitaine des Verts appartenait à l’ancien Croco Anthony Briançon.

LA COMPOSITION DU NÎMES OLYMPIQUE EST TOMBÉE :

Un dispositif à 5 défenseurs donc pour l’entraîneur Nicolas Usaï.

LA COMPOSITION DU STADE MALHERBE CAEN EST ARRIVÉE :

Découvrez la vidéo d’avant-match avec Corentin Corger et le journaliste de notre partenaire France Bleu Gard-Lozère Romain Collet-Gaudin :

Romain Collet-Gaudin l’a rappelé tout à l’heure, 4003 jours se sont écoulés entre ce soir et le dernier match du défenseur Benoit Poulain sous les couleurs nîmoises… c’est pas rien.

Les deux protagonistes qui vont vous faire vivre la rencontre

À un peu moins d’un quart d’heure du début du match, c’est l’occasion de vous parler d’un de nos articles publiés ce matin, notre Fait du Jour où plusieurs consultants analysent la saison à venir du Nîmes Olympique, à retrouver ici : https://www.objectifgard.com/2022/07/30/fait-du-jour-nouvelle-saison-pour-les-crocos-les-consultants-mouillent-le-maillot/

Lionel Messi nouvelle recrue du Nîmes Olympique ? (photo : Corentin Corger)

Décidément les supporters de Nîmes ne manquent pas d’imagination. On peut apercevoir sur cette photo envoyée par notre journaliste Corentin Corger, un maillot Lionel Messi 30. Un indice sur une éventuelle future destination de la star du Paris Saint-Germain ?

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité