ActualitésGardNîmesSociété

PONT DU GARD Deux jours de fête les 14 et 15 août !

Gardon. Collias - Pont-du-Gard, descente en Kayak Vert (Photo Yannick Pons)
Ciné Concert Pont du Gard (Photo Pont du Gard).

Ciné-concert, guinguette et tango argentin vont animé les deux jours du pont au Pont ! Deux jours de fête populaire dans l’esprit d’antan avec une touche estivale et endiablée qui ne déplaira à personne.

Tout débute le dimanche 14 août avec de la danse et du cinéma muet ! En première partie, une ambiance bal-guinguette, avec les célèbres Barbatruc et leur caravane disco ! Après des années à parcourir la France des villes et des campagnes, Barbatruc vous propose son nouveau concept le « Klaxon Disco Club ». Il s’agit de danser et faire la fête au son de tubes réarrangés des années 70 ainsi que des compositions personnelles du groupe, avec un humour décalé omniprésent.

Et puis… Voulez-vous danser avec moi ? « Ce n’est pas un ciné-concert ordinaire, en tous cas pas comme les autres, plutôt une création ludique mêlant cinéma, improvisations, jeux d’images, de couleurs et de notes » explique le musicien et compositeur Raphaël Lemonnier, qui s’est associé pour l’aventure au metteur en scène Marc Paquien.

Accompagné en live par le violoncelliste Éric Longsworth et le multi instrumentiste Marc Simon, il rend hommage au cinéma et à la musique en prenant la danse comme fil conducteur. On retrouve avec délice Chaplin, Fred Astaire ou Buster Keaton mais aussi des évocations et extraits de comédies musicales en couleur des années 50/60.

Pont du Gard (Photo Aurélio Martinez).

On l’aura compris, tout est une histoire de rythme dans ce savant montage de grandes scènes du muet jusqu’aux couleurs surannées du cinéma en technicolor. S’emparant à l’envie d’instruments et objets insolites, le jazzman et ses acolytes forment un véritable mini orchestre symphonique. Entre humour et nostalgie, ils font sonner les images dans l’entrain des musiques elles aussi devenues culte. Cette production est assurée par Le Point de Fuite en collaboration avec le Théâtre de Nîmes et Lobster Films Tout public / Durée : 1h10

Lundi 15 août 2022, de 19h à minuit, bal et tango argentin

Puissance, vitalité, exigence, et sensibilité caractérisent le travail du DeLeones Tango Orquesta. C’est à dix musiciens, qu’ils feront voyager les participants quelques décennies en arrière, dans une Buenos Aires en noir et blanc, où le Tango, né du trottoir et des faubourgs, est parti à la conquête du monde. Sur les modèles des grandes formations d’orchestre de Tango des années 40 et 50, l’ensemble interprètera les Tangos des compositeurs fondamentaux de l’Âge d’Or.

Grâce à une identité qui leur est propre, et en s’appuyant avec rigueur sur l’héritage musical du dialecte argentin, l’orchestre fera vibrer la salle aux sons de ses marcattos. Pour apporter encore plus de variété dans ce bal, Dj Luigi Grieco ajoutera un air d’Italie. Démonstrations de tango par les maestros Paola et Leonardo Auza.

 

Le 14 : 19h30 : Ouverture en guinguette avec Barbatruc. À 22h, Ciné-concert – Voulez-vous danser avec moi ? Spectacles gratuits – Stationnement : 9 euros par véhicule – en Rive Gauche Toute la soirée : food-trucks et vignerons IGP pour dégustations de vin.

Le 15 : 19h-20h : Accueil et initiation au Tango Argentin. 20h-00h : Grande milonga avec l’orchestre Los Leones Organisé par la Milonga Del Angel dans le cadre du festival International de Tango Argentin de Nîme. Sur place, food-trucks et vignerons IGP pour dégustations de vin. Bal tango gratuit, stationnement : 9 euros par véhicule – en Rive Gauche.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité