Publié il y a 1 an - Mise à jour le 14.09.2022 - corentin-migoule - 3 min  - vu 817 fois

ALÈS Un "coup d'accélérateur" pour la 10e Semaine cévenole

En costumes d'époque, Max Roustan et ses sujets ont dévoilé le programme de la 10e Semaine cévenole. (Photo Corentin Migoule)

Créé en 2010 par la ville d'Alès à une période creuse de son calendrier, la Semaine cévenole célébrera sa 10e édition du 26 septembre au 2 octobre prochain. En costume d'apparat, les organisateurs ont dévoilé le contenu du programme ce mercredi matin, à l'occasion d'une conférence de presse organisée dans le bureau du maire.

Amputée d’une journée en raison d'une météo capricieuse, la 9e Semaine cévenole avait fait battre à l'heure médiévale le cœur de la capitale cévenole pendant six jours l'an dernier. Alors que se profile la 10e édition d'un évènement créé en 2010 par la municipalité alésienne désireuse de "boucher un trou dans le calendrier car il y avait un temps mort immense", Max Roustan, maire d'Alès, et les chevilles ouvrières des festivités locales, ont dévoilé le programme à la presse ce mercredi matin.

"Que du bonheur de recommencer cette Semaine cévenole dans toute sa splendeur. On appuie sur l’accélérateur !", a d'abord prévenu l'édile alésien, évoquant par exemple le maintien des conférences/débats qui ont prouvé leur utilité en faisant "toujours le plein". Le désormais traditionnel et très apprécié bœuf à la broche sera quant à lui dégusté le vendredi 30 septembre, dès 19h, sur la place de la Mairie.

"12 euros la portion avec un gros verre de vin et l'aligot", annonce fièrement Max Roustan, tel un garçon de café tentant de rameuter des clients, au sujet de cette institution qui n'a pas subi l'inflation (le prix est identique à celui des années précédentes). Comme chaque année, jusqu'à 650 personnes pourront profiter de ce repas festif pour lequel les inscriptions s'ouvriront dès le lundi 26 septembre à Mairie Prim' (de 9h à 12h et de 14h à 17h). "Ça m’emmerde qu’on ne puisse pas accueillir plus de monde mais la place est trop petite", regrette le maire, conscient du succès de ce rendez-vous, et qui aurait volontiers commandé "un bœuf de plus".

L'an dernier, le bœuf, arrivé en provenance de Chalvignac (Cantal), pesait 392 kilos et avait cuit à la broche pendant près de 10 heures. (Photo Corentin Migoule)

Parce qu'ils ont été annulés les 14 juillet et 15 août derniers en période de forte sècheresse, les feux d'artifice reviendront en force à l'occasion de la Semaine cévenole. L'an dernier, l'embrasement du Fort Vauban, lequel abritera la plupart des animations dont l'édification du campement militaire, avait fait recette et est donc logiquement reconduit le vendredi soir (21h30), tandis qu'un deuxième feu d'artifice sera tiré depuis l'hôtel de ville (inédit).

Responsable du service Festivités, Raphaël Vasquez s'est chargé d'assurer la promotion du marché artisanal établi (samedi et dimanche) rue Albert 1er. "41 exposants y seront installés. On a multiplié par deux le nombre habituel", se réjouit le dernier nommé. Tradition respectée depuis la première édition, le défilé costumé inaugural aura lieu le samedi 1er octobre à 11h, au départ de la mairie.

450 costumes à louer gratuitement

L'après-midi (16h), un second défilé s'élancera du pont Vieux, pour une déambulation dans les rues du centre-ville en compagnie de 400 brebis arborant cloches et pompons, encadrées par huit bergers du syndicat ovins du Gard. Les Alésiens sont invités à se joindre à l'équipe municipale lors de ces deux temps forts après s'être procurés l'un des 450 costumes d'apparat réalisés et mis à disposition par la costumière Laurence Magnanelli (location gratuite à l'espace Cazot dès le lundi 26 septembre à condition de fournir un chèque de caution de 100 euros).

En bref, une liste non-exhaustive des animations à retrouver tout au long de cette semaine festive et historique dont le programme complet est à consulter ici. Rappelant qu'Alès est "depuis toujours au carrefour des routes commerciales" (c'est d'ailleurs le thème de cette 10e édition, NDLR), Max Roustan s'exalte : "L’objectif c’est d’en faire une seconde Feria pour Alès. On va y arriver doucement mais sûrement !" Près de 10 000 visiteurs sont attendus à l'occasion de cette première manifestation de l'automne souvent soumise à l'incertitude de la météo.

Corentin Migoule

Corentin Migoule

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio