Actualité générale.Actualités

INTOXICATION ALIMENTAIRE : LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS RAPPELLE QUELQUES PRÉCAUTIONS À PRENDRE À L’APPROCHE DE L’ÉTÉ

Près de 1/3 des cas recensés d’intoxications alimentaires a pour origine le foyer familial. Plusieurs milliers de malades sont chaque année soignés, certains sont hospitalisés et, pour quelques-uns, les conséquences peuvent être dramatiques.

 

La Direction Départementale de la Protection des Populations du Gard est encore intervenue ces dernières semaines dans des familles suite à des intoxications collectives. Bien souvent, ce ne sont pas les produits qui sont en cause mais la conservation des denrées ou la préparation du repas.

La DDPP rappelle quelques précautions pour éviter la plupart des intoxications :

 

- Acheter ses produits frais ou congelés à la fin des courses et les transporter dans des sacs isothermes.

 

- Déposer rapidement les victuailles dans les réfrigérateurs ou congélateurs à + 4° pour les denrées périssables et à + 2° pour les poissons, steaks hachés et abats.

 

- Vérifiez la température de son réfrigérateur avec un thermomètre (elle doit être inférieure à + 4°).

 

- Surveiller les dates limites de consommations des produits et les respecter scrupuleusement.

 

- Lors de la préparation des plats, vérifier la propreté du plan de travail, des ustensiles et se laver soigneusement les mains.

 

- Préparer les plats, dans la mesure du possible, juste avant la consommation. Dans le cas contraire, les refroidir rapidement et les déposer au réfrigérateur ; ou les maintenir au chaud jusqu’au repas.

 

- Lors des repas, les préparations froides et les desserts doivent être sortis au fur et à mesure et en petites quantités.

 

- Eviter les préparations maison aux œufs crus (mayonnaise, mousse au chocolat, tiramisu…).

 

- Seuls les restes qui n’ont pas séjourné longtemps à température ambiante sont consommables sans risque.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité