EXPOSITION ET CONFÉRENCE SUR "LA CHÂTAIGNERAIE CÉVENOLE" DU 10 AU 14 OCTOBRE 2011 A SAINT-AMBROIX

Dans le cadre du Festival nature du Parc national des Cévennes, l’office de tourisme de Saint-Ambroix vous propose une exposition et une conférence sur la châtaigneraie cévenole.
Vous pourrez découvrir l’exposition « La châtaigneraie cévenole », conçue par l'association « Les chemins de la châtaigne », du 10 au 14 octobre 2011 en mairie pendant les heures d’ouverture.
Cette exposition riche d'une vingtaine de panneaux a pour but de faire découvrir le visage actuel de châtaigneraie cévenole : histoire du châtaignier, production de bois, remise en culture des vergers anciens et multiples usages du bois.
D'autre part, une conférence « Histoire de la châtaigneraie » sera organisé le vendredi 14 octobre 2011 à 20h30 à la maison des associations.
Daniel TRAVIER, conservateur du musée des vallées cévenoles et Francis Mathieu, président du groupe de développement forestier des Cévennes alésiennes répondront aux questions suivantes :
- Le châtaignier est-il une espèce endogène aux Cévennes ou y fut-il introduit ?
- Sa présence y est attestée au Moyen-âge mais y est-il marginal où joue-t-il déjà un rôle important dans l’alimentation ? - Comment devient-il, au cours des Temps modernes, le « maître des terroirs » ?
- Quels aménagements accompagnent son évolution ?
- Omni présent dans le temps comme dans l’espace cévenols, grand nourricier de ce pays, ce châtaignier aux multiples emplois a-t-il engendré une véritable civilisation ?
- Comment la vie s’organise-t-elle autour de cet arbre et de sa culture. Comment au XXe siècle les maladies et l’exode rural se conjuguent-ils pour accélérer le déclin de la châtaigneraie à fruit jusqu’à son abandon et la mutation de sa majeure partie en espace forestier ?
- Quel renouveau peut-on espérer ?
- Quelle dimension patrimoniale et identitaire le châtaignier a-t-il acquis aujourd’hui ?