Du côté d'Alès

EXPOSITION ET CONFÉRENCE SUR « LA CHÂTAIGNERAIE CÉVENOLE » DU 10 AU 14 OCTOBRE 2011 A SAINT-AMBROIX

 

Dans le cadre du Festival nature du Parc national des Cévennes, l’office de tourisme de Saint-Ambroix vous propose une exposition et une conférence sur la châtaigneraie cévenole.

 

Vous pourrez découvrir l’exposition « La châtaigneraie cévenole », conçue par l'association « Les chemins de la châtaigne », du 10 au 14 octobre 2011 en mairie pendant les heures d’ouverture.

 

Cette exposition riche d'une vingtaine de panneaux a pour but de faire découvrir le visage actuel de châtaigneraie cévenole : histoire du châtaignier, production de bois, remise en culture des vergers anciens et multiples usages du bois.

 

D'autre part, une conférence « Histoire de la châtaigneraie » sera organisé le vendredi 14 octobre 2011 à 20h30 à la maison des associations.

 

Daniel TRAVIER, conservateur du musée des vallées cévenoles et Francis Mathieu, président du groupe de développement forestier des Cévennes alésiennes répondront aux questions suivantes :

- Le châtaignier est-il une espèce endogène aux Cévennes ou y fut-il introduit ?

- Sa présence y est attestée au Moyen-âge mais y est-il marginal où joue-t-il déjà un rôle important dans l’alimentation ? - Comment devient-il, au cours des Temps modernes, le « maître des terroirs » ?

- Quels aménagements accompagnent son évolution ?

- Omni présent dans le temps comme dans l’espace cévenols, grand nourricier de ce pays, ce châtaignier aux multiples emplois a-t-il engendré une véritable civilisation ?

- Comment la vie s’organise-t-elle autour de cet arbre et de sa culture. Comment au XXe siècle les maladies et l’exode rural se conjuguent-ils pour accélérer le déclin de la châtaigneraie à fruit jusqu’à son abandon et la mutation de sa majeure partie en espace forestier ?

- Quel renouveau peut-on espérer ?

- Quelle dimension patrimoniale et identitaire le châtaignier a-t-il acquis aujourd’hui ?

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

1 commentaire sur “EXPOSITION ET CONFÉRENCE SUR « LA CHÂTAIGNERAIE CÉVENOLE » DU 10 AU 14 OCTOBRE 2011 A SAINT-AMBROIX”

  1. Bonjour,
    dans le cadre de mon PPP ( Projet professionnel et / ou Professionnel ) je souhaiterai regarder une conférence (en différé) sur les chataigneraies cévenoles, celle est la première que je trouve enfin, savez vous si je peux la trouver en streaming, DVD ou autre…?
    Merci,
    JEAN Anna-Karine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité