Actualité générale.Actualités

ALERTE ORANGE DANS LE GARD, CE LUNDI 24 OCTOBRE 2011 : VOICI LE DERNIER BULLETIN DE MÉTÉO-FRANCE A 19H

 

Météo-France vient d'émettre ce lundi 24 octobre 2011 à 19h00, un nouveau bulletin concernant notamment l'alerte orange sur le département du Gard.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir cette mise à jour :


Type de phénomène :  Orages et Pluie-Inondation.

 

Phénomène en cours.

 

Fin de phénomène prévue le mardi 25 octobre 2011 à 13h00

 

 

Localisation :

 

Début de suivi pour : Aucun département

 

Maintien de suivi pour : Gard (30), Hérault (34), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13) et Var (83).

 

Fin de suivi pour : Aucun département

 

 

Description :

 

Qualification du phénomène : Episode pluvio-orageux non exceptionnel pour cette saison, mais nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls de pluie associés.

 

Faits nouveaux : Les prévisions sont confirmées.

 

Situation actuelle :

- Des averses assez fortes à fortes (de l'ordre de 15-25 mm/h) concernent actuellement l'ensemble du département de l'Hérault y compris les plaines et l'intérieur du Gard.

- Des averses soutenues (5-10 mm/h) concernent le Var et les Alpes Maritimes.

- Des orages localement forts probablement accompagnés de grêle se forment actuellement dans le golfe du Lion et remontent rapidement vers l'est du Languedoc et le sud de la Provence.

- Des pluies perdurent sur le relief du haut Languedoc aux Cévennes depuis la nuit du dimanche 23 au lundi 24. Les cumuls observés atteignent actuellement 60 à 100 mm des massifs de l'Espinouse au massif de l'Aigoual, plus de 100 mm en de nombreux points, ponctuellement jusque 160 mm (massif de l'Espinouse).

 

Evolution prévue :

HERAULT et GARD :

Ce soir et en début de nuit de lundi à mardi, les averses s'intensifient et de fortes pluies orageuses remontent de la Méditerranée et vont concerner l'Hérault et le Gard. Les zones de plaine et le littoral seront particulièrement concernés. Les cumuls de pluie pourront atteindre par place 80 à 120 mm, cette quantité pouvant tomber dans un court laps de temps et provoquer de forts ruissellements. Ces orages donnent lieu à de fortes rafales de vent et à des chutes de grêle.

 

Sur le relief de l'Espinouse aux Cévennes, les fortes pluies perdurent et s'intensifient en prenant un caractère orageux. Les cumuls de pluies sur l'ensemble de l'épisode atteindront souvent 150 à 200 mm, voire ponctuellement plus.

L'atténuation des pluies est prévue pour la 2ème partie de nuit de lundi à mardi. Cependant, sur le Gard, des averse parfois encore modérées se poursuivent une grande partie de la journée de mardi.

 

Informations complémentaires :

1/ Le vent d'est à sud-est souffle fort sur ces départements (excepté sur les Alpes-Maritimes), atteignant en rafales 60/80 km/h en plaine mais jusque 80/100 km/h sur le littoral et sous les orages les plus forts. Ces vents forts s'atténuent 2nde partie de nuit de lundi à mardi sur le Languedoc et en fin de matinée de mardi sur la Provence.

 

2/ Associée à ces vents forts et à une baisse de pression, une surélévation temporaire du niveau de la mer est attendue en soirée de lundi et cette nuit de lundi à mardi. Cette surélévation pourrait affecter certaines parties vulnérables du littoral de l'Hérault et du Gard.

 

 

Source : Météo-France

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité