Les services de Météo France maintiennent la vigilance météorologique de niveau orange pour le Gard jusqu’au vendredi 4 novembre 2011 à 12 heures, en raison de l’épisode pluvieux en cours.
Aussi, un bulletin de vigilance crue de niveau orange a été émis par le service des prévisions des crues concernant :
- La Cèze amont
- Le Gardon d’Alès
- Le Gardon d’Anduze
- Le Vidourle
A l’heure actuelle, les précipitations ont commencé à devenir orageuses sur les plaines du Gard. Les pluies sont modérées voire assez fortes près des reliefs : jusque 10 à 20 mm/h en général.
Aujourd'hui et la nuit prochaine, le cumul de pluie supplémentaire attendu sur les Cévennes atteindra 200 à 300 mm. Le cumul de pluie pour l'ensemble de l'épisode jusqu'à vendredi midi sur les Cévennes, sera alors de l'ordre de 250 à 350 mm, localement plus de 400 mm (secteur de l'Aigoual notamment).
Sur le massif cévenol, les pluies vont s'intensifier ce jeudi 3 et perdurer jusqu'en journée de vendredi 4. La phase la plus intense devrait se situer entre la seconde partie d'après-midi du jeudi 3 et une partie de la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 novembre.
Sur la plaine et la zone littorale, le cumul de pluie prévu sera de 50 à 80 mm, voire 120 à 150 mm.
D'une manière générale, les pluies atteindront par moments de très fortes intensités: jusque 40 à 80 mm en 1 heure, voire plus très localement.
Des vents forts ainsi qu'une baisse marquée de la pression atmosphérique vont provoquer une surélévation temporaire du niveau de la mer en cours d'après-midi de jeudi 3, qui affectera certaines zones vulnérables du littoral.
Sous l’autorité du Préfet, la cellule de veille qui s’est réunie ce matin à 10 heures, se réunira de nouveau aujourd’hui à 16 heures pour faire un nouveau point de situation et adapter les mesures en fonction de l’évolution prévue pour la journée du vendredi 4 novembre.
Restez connecté sur www.objectifgard.com pour suivre les évolutions.