A la uneActualité générale.Actualités

AVIS AUX PARENTS, L’APPRENTISSAGE N’EST PLUS UN CHOIX PAR DÉFAUT

Photo DR/S.Ma

L'apprentissage, bête noire des parents ? C'était vrai il y a encore dix ans de cela. En effet, pendant longtemps, on se disait que les étudiants qui se retrouvaient en Centre de Formation et d'Apprentissage étaient les mêmes qui étaient assis au fond de la classe, à côté du chauffage. Une idée reçue sur laquelle il faut dès maintenant tirer un trait.

Preuve en est, les différents témoignages des apprentis qui font ou ont fait leur classe au CFA de la CCI de Nîmes à Marguerittes, leur formateurs, leurs maîtres d'apprentissage ou encore leur directrice, Marina Fructus. À l'occasion d'un petit tour du propriétaire en compagnie du Préfet du Gard, Hugues Bousiges et du président de la Chambre de Commerces et d'Industries de Nîmes, Éric Giraudier, la directrice du CFA et lycée de la CCI a défendu les valeurs de la formation en alternance. Ainsi, le CFA qui regroupe 920 étudiants (contre 817 en 2007) et 150 stagiaires en formation professionnelle, est autant à l'écoute des apprentis que des entreprises. "Nous analysons les besoins de la région en terme de main d’œuvre et nous tentons d'y répondre par la création de nouvelles filières pour aider les entreprises à recruter des jeunes." Et elles sont déjà nombreuses les filières : Restauration- hôtellerie (du CAP au bac pro) , commerce - vente - logistique (du CAP au BTS), mécanique (du CAP au certificat de qualification professionnelle), pharmacie (brevet professionnel), tertiaire (BTS). Mais la directrice va plus loin en annonçant "l'ouverture prochaine d'un titre de responsable comptes-clés dans le management."

Autres nouveautés pour le CFA de la CCI de Nîmes, la volonté de "créer un pôle d'excellence dans un nouveau bâtiment dédié à la restauration et au tourisme." Et puis, en 2012, deux nouvelles salles équipées de matériel technologique pousseront sur les terres du CFA.

Les apprentis trouvent plus facilement un emploi

Du côté des étudiants le choix est de plus en plus facile. Car si il ne faut pas opposer les études en alternance et l'apprentissage aux parcours plus classiques (Universités, Écoles supérieures...), il faut bien avouer qu'à diplôme égal -- puisque depuis la loi "Séguin" de 1987, l'apprentissage est ouvert à tous les diplômes et titres homologués de la voie professionnelle et technologique, du CAP à l’ingénieur -- "les apprentis trouvent plus facilement un emploi, soit de six mois à un an avant les étudiants universitaires", précise Philippe Marchelek, directeur adjoint du CFA de la CCI de Nîmes. Mais attention, tous les étudiants ne peuvent pas s'engager dans l'apprentissage avec comme seul leitmotiv l'envie de trouver rapidement du travail. "Il faut avoir envie d'apprendre un métier, être motivé et respecter les personnes avec et pour qui vous travaillez."

Bon à savoir

Le CFA de la CCI de Nîmes entretient depuis 1999 un partenariat avec l'Université de Montpellier 2 et avec l'Université de Nîmes depuis 2007. 3% des universitaires montpelliérains suivent un parcours par apprentissage. L'université propose ainsi une licence professionnelle sciences et maîtrise des risques et impacts environnementaux, démantèlement nucléaire et l'année prochaine devrait s'ouvrir une filière textile en apprentissage à Nîmes.

Le Préfet veut aider le CFA de la CCI de Nîmes

En marge des mesures déjà prises par l'État en 2011 pour favoriser le développement de la formation en alternance, le Préfet du Gard a précisé être prêt à "aider" le CFA de la CCI de Nîmes là où il pourrait y avoir des faiblesses et en faire part au ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité