A la uneActualitésPolémique.

BOUILLARGUES : « NON À L’EUTHANASIE DES VIEUX »

Banderole levée bien haut, les membres de l'association Alliance VITA ont donné de la voix, ce matin à Bouillargues alors que s'ouvrait le Marché de Noël dans les rues de la commune. À l'occasion de la journée des Droits de l'Homme 2011, Alliance VITA, représentée par Béatrice Regnier, déléguée départementale dans le Gard, a tenu par une manifestation symbolique, à lancer un appel de solidarité en faveur des personnes âgées. Avis aux candidats à l'élection présidentielle de 2012, ce message est pour vous. "Alliance VITA appelle les candidats à s'engager fortement, à promouvoir la solidarité intergénérationnelle, contre toute tentative de légalisation de l'euthanasie dont nos aînés seraient les premières victimes." Les membres de l'association ne veulent pas que "la France se calque sur les pays qui ont eux légalisé l'euthanasie à l'instar des Pays-Bas qui l'accorde aux personnes âgées de 70 ans et plus si elles le demandent", lance Béatrice Regnier.

Jean-Marie Doublier, 87 ans, un nîmois très actif, nous fait part de ses inquiétudes : "De plus en plus dans les médias, on montre que les personnes âgées deviennent une charge pour la société. Ils coûteraient trop cher, à cause des traitements, des soins, des hospitalisations, des placements en maison de retraite etc. Mais il faut savoir que les 3/4 des personnes âgées de 80 ans sont autonomes ou accompagnées et domiciliées chez elles. Alors pourquoi vouloir nous supprimer précipitamment ? Nous avons vraiment le sentiment d'être inutiles et que ce soit la Droite ou la Gauche, les politiques envisagent la loi légalisant l'euthanasie. Malade ou pas, l'on doit sauvegarder l'humain de la naissance jusqu'à la mort."

"Remettre à l'ordre du jour la loi sur la dépendance"

"Et puis, nous demandons au président de la République Nicolas Sarkozy, de remettre à l'ordre du jour la réforme sur la dépendance", loi qui depuis 2007 ne cesse d'être reportée faute de financements. "La perte d'autonomie ne touche qu'une minorité des personnes très âgées et peut être évitée ou retardée non seulement par l'actions médicales, et médico-sociales, mais aussi sociales qui visent à briser l'isolement des personnes âgées", ajoute la déléguée départementale de Alliance VITA Gard.

En conclusion de cette manifestation symbolique lors de laquelle membres de l'association et personnes âgées se sont donnés la main pour une chaîne de la solidarité, trois priorités ont été dégagées :

1. Refuser une loi légalisant l'euthanasie.

2. Voter une loi organisant le financement et la prise en charge de la dépendance, pour anticiper l'augmentation de la population des personnes âgées.

3. Promouvoir une culture qui donne toute sa place au grand âge au cœur de la société.

Bon à savoir

Cette manifestation symbolique à l'initiative de l'association nationale Alliance VITA a été réalisée dans 60 villes de France. Nicolas Sarkozy et François Hollande ont eu la gentillesse d'être présents à celle de Bouillargues...

Etiquette

1 commentaire sur “BOUILLARGUES : « NON À L’EUTHANASIE DES VIEUX »”

  1. Merci de défendre les personnes âgées, de defendre notre avenir à tous!
    J’espère que d’autres médias se feront l’écho de ces manifestations pour qu’un vrai débat puisse avoir lieu en France.
    Merci à Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité